Devoir de Philosophie

Le Cancer

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

A l'état normal, les différents tissus qui composent l'organisme animal vivent et se développent dans un état d'équilibre les uns par rapport aux autres. Lorsqu'une cellule disparaît, elle est remplacée par une cellule identique, produite par division d'une de ses voisines, selon un rythme déterminé. Un mécanisme régulateur limite la multiplication ceculaire et permet un voisinage harmonieux entre tissus d'espèces différentes....

« 4 Les mecanismes de la carcinogenese restent encore obscurs.

Le caractere irreversible de Ia transformation cancereuse suggere fortement une atteinte de I'ADN, c'est-it-dire une mutation.

Mais entre les premiers evene- ments declenchant Ia transformation et ('apparition d'une tumeur maligne peuvent vraisemblablement s'ecouler plus de vingt ans.

Comme dans la plupart des atteintes de I'organisme, ['apparition du cancer depend du terrain et de l'environnement..Les etudes genetiques restent encore rares, mais on peut supposer que des deficiences conge- nitales au niveau des defenses immunitaires favorisent dans certaines lignees ('apparition de certains cancers. Quant a l'environnement, des preuves irrefutables s'accu- mulent, tendant a demontrer que 800 /o a 900/0 des can- cers sont engendres par lee conditions de vie, notam- ment par Ia pollution.

Des virus pourraient etre impliques dans le pourcentage restant. 5 Le tissu cancereux &ant en quelque sorte etranger I'organisme, itarrive souvent qu'il soit 'Nimble par auto- defense, soit par destruction totale des cellules lors de leur transformation maligne, soit par opposition aux meta- stases.

Lorsque ee systeme de defense ne fonctionna pas, force est de recourir au traitement medical.

Les methodes actuelles s'en tiennent aux actions locales sur la tumeur (chirurgie, radiotherapie). Uneaction plusrationnelle serait un traitement general de I'organisme par une medi- cation chimique appropriee.

Mais onne connatt pas encore de substance agissant selectiventeal sur les cel- lules malignes. 4 Les mécanismes de la carcinogénèse restent encore obscurs.

Le caractère irréversible de la transformation cancéreuse suggère fortement une atteinte de ['ADN, c'est-à-dire une mutation. Mais entre les premiers événe­ ments déclenchant la transformation et l'apparition d'une tumeur maligne peuvent vraisemblablement s'écouler plus de vingt ans.

Comme dans la plupart des atteintes de l'organisme, l'apparition du cancer dépend du terrain et de l'environnement.

.Les études génétiques restent encore rares, mais on peut supposer que des déficiences congé­ nitales au niveau des défenses immunitaires favorisent dans certaines lignées l'apparition de certains cancers.

Quant à l'environnement, des preuves irréfutables s'accu­ mulent, tendant à démontrer que 80% à 90% des can­ cers sont engendrés par les conditions de vie, notam­ ment par la pollution.

Des virus pourraient être impliqués dans le pourcentage restant.

5 Le tissu cancéreux étant en quelque sorte étranger à l'organisme, il arrive souvent qu'il soit éliminé par auto­ défense, soit par destruction totale des cellules lors de leur transformation maligne, soit par opposition aux méta­ stases. Lorsque ce système de défense ne fonctionne pas, force est de recourir au traitement médical.

Les méthodes actuelles s'en tiennent aux actions locales sur la tumeur (chirurgie, radiothérapie).

Une action plus rationnelle serait un traitement général de l'organisme par une médi­cation chimique appropriée.

Mais on ne connaît pas encore de substance agissant sélectivement sur les cel­ lules malignes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles