Devoir de Philosophie

Le clonage thérapeutique

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

La recherche sur le clonage disperse les ressources et ralentit les soins  Car la thérapie avec des cellules souches embryonnaires ne donne pas de résultats et la tentative du clonage humain n'aboutit pas. La thérapie cellulaire à partir du clonage est donc  une chimère et tout l'argent investi dans ces recherches ne l'est pas dans la recherche sur les cellules souches adultes, déjà efficaces en matière de thérapie.  Risques pour la femme : santé et exploitation  Pour pouvoir obtenir des clones, les chercheurs auront besoin de nombreux ovocytes. Pour obtenir 1 clone vivant humain il faudrait entre 50 et 100 ovocytes. Par exemple pour soigner les 17 millions de patients diabétiques aux Etats-Unis, il faudrait 850 millions d'ovules, soit si on prend 10 ovules par femme, 85 millions de femmes en âge de procréer. Quels sont les pays où l'on prendra ces ovules ? C'est la porte ouverte à l'exploitation des femmes pauvres et au trafic d'ovules.  Le clonage thérapeutique : un double crime

« Car la thérapie avec des cellules souches embryonnaires ne donne pas de résultats et la tentative du clonage humain n'aboutit pas.

La thérapie cellulaire à partir duclonage est donc une chimère et tout l'argent investi dans ces recherches ne l'est pas dans la recherche sur les cellules souches adultes, déjà efficaces en matière dethérapie.Risques pour la femme : santé et exploitationPour pouvoir obtenir des clones, les chercheurs auront besoin de nombreux ovocytes.

Pour obtenir 1 clone vivant humain il faudrait entre 50 et 100 ovocytes.

Parexemple pour soigner les 17 millions de patients diabétiques aux Etats-Unis, il faudrait 850 millions d'ovules, soit si on prend 10 ovules par femme, 85 millions defemmes en âge de procréer.

Quels sont les pays où l'on prendra ces ovules ? C'est la porte ouverte à l'exploitation des femmes pauvres et au trafic d'ovules.Le clonage thérapeutique : un double crimeIl est contestable d'affirmer que le clonage thérapeutique est moins grave que le clonage reproductif.

Il est au contraire doublement illicite, car il suppose déjà leclonage reproductif (interdit par la loi) puis le crime d'interrompre une vie, celle de cet embryon...Situation paradoxale où la loi autoriserait la création d'embryons humains pour la recherche pour imposer ensuite de les détruire et considèrerait leur mort commepréférable à leur naissance.« Chez les gens sérieux, personne ne nie que ce type de clonage n'a pas de perspective à court terme » Axel Kahn, scientifique et généticien français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles