Devoir de Philosophie

LE FœTUS

Publié le 10/02/2019

Extrait du document

éveillé, il remue fréquemment et même parfois vigoureusement. A trente semaines, une fois ses paupières formées, il peut ouvrir les yeux. À ce stade, une quantité surprenante de lumière pénètre à travers la peau tendue de l’abdomen de la mère. Si celle-ci prend un bain de soleil en bikini, le fœtus est plongé dans une chaude lueur rouge. Outre qu’il assure les échanges de substances entre la mère et le fœtus, le placenta joue un autre rôle, tout aussi important : il produit les

Les dernières semaines

 

Vers la 28e semaine, l’ensemble du corps du fœtus a rattrapé le développement de la tête, et ses jambes sont plus longues que ses bras. Les muscles sont complètement formés. À ce stade, l’enfant qui naît prématurément a de grandes chances de survie et, sauf s’il présente une insuffisance marquée de poids, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre des incubateurs (couveuses). À la 36e semaine, le bébé est déjà en position pour naître, le plus souvent la tête tournée vers le col de l’utérus de sa mère (mais il arrive également qu’il se présente par le siège). Il ne lui reste alors plus que quatre semaines avant de naître.

hormones grâce auxquelles la mère peut porter et mettre au monde son enfant. Il sécrète, entre autres, de grandes quantités d’œstrogènes (hormones) qui empêchent la production d’autres ovules et l’ovulation. La progestérone, une hormone qui assouplit les tissus musculaires, favorise l’implantation de l’embryon dans l’utérus et détend les muscles utérins et abdominaux afin que le fœtus puisse grandir à son aise. D’autres hormones placentaires entraînent une augmentation de l’activité cardiaque et rénale de la mère. Cette dernière reçoit aussi des hormones du fœtus qui préparent ses seins à l’allaitement.

 

En réalité, peu de substances traversent la barrière placentaire de la mère vers l’enfant. Outre l’oxygène et les éléments nutritifs, certains anticorps passent du système sanguin de la mère à celui du bébé via le placenta, permettant au fœtus de s’immuniser contre différentes maladies. En revanche, les hormones maternelles - dont les molécules sont beaucoup plus grosses - ne peuvent passer. Dans le cas contraire, elles pourraient provoquer des troubles sérieux.

 

Certains germes pathogènes traversent parfois le placenta, comme ceux de la toxoplasmose et de la rubéole, qui peuvent avoir des conséquences graves pour le fœtus. Il peut également être contaminé par le virus du sida: 20 à 25% des enfants nés de mère séropositive seront atteints par la maladie. D’autres substances toxiques, telles que l’alcool ou la drogue, peuvent également franchir la barrière placentaire: l’enfant d’une mère alcoolique ou toxicomane peut naître avec des malformations ou une dépendance vis-à-vis de ces produits.

sang maternel remplissant l’espace entre les villosités

artères maternelles veines maternelles

col de l’utérus

septum

veine ombilicale

Chorion (coupe): cette seconde membrane renferme l’amnios.

cordon ombilical

artère ombilicale

utérus

vagin

Amnios (coupe): le fœtus flotte dans le sac amniotique (amnios), membrane translucide qui enferme le liquide amniotique.

Le placenta fait corps avec le fond utérin jusqu'à l'accouchement. Il s'agit de vaisseaux enchevêtrés qui font communiquer la circulation maternelle avec les vaisseaux ombilicaux, veines et artères apportant au fœtus le sang nourricier. C'est par le placenta que s’effectuent les échanges nutritifs et que s’éliminent les déchets. La perte des eaux correspond à l’évacuation du liquide amniotique (avant la naissance). Le placenta et les membranes sont expulsés après la sortie de l’enfant: c’est la délivrance.

Bouchon muqueux du col utérin: jusqu’à l'accouchement, l’utérus est « fermé » par un bouchon muqueux, qui s’élimine dès que la dilatation du col commence.

LE

« Le fœtus LA CIRCULATION SANGUINE AVANT LA NAISSANCE LA CIRCULATION SANGUINE APRÈS LA NAISSANCE canal veineux veine ombilicale artère ombilicale i Les poumons du fœtus ne sont a fonctionnels qu'à partir de la naissance.

La circulation sanguine du fœtus comporte trois •courts-circuits • au niveau du foie, du cœur et des poumons.

L'oxygène provient du placenta, qui opère comme une sorte de foie.

A la naissance, ces courts-circuits se referment et les poumons entrent en action.

reflue de l'organisme.

Le système sanguin du bébé trouve alors son rythme permanent.

Le développement du fœtus Le fœtus se développe grâce à l'oxygène et aux substances chimiques fournis par sa mère via le placenta.

Cependant, les trois «courts-circuits» de sa circulation sanguine font que ses systèmes vei­ neux et artériel ne sont pas totalement séparés comme ils le seront après la naissance.

Par consé­ quent, le sang neuf se mêle au sang usé et l'appa­ reil circulatoire n'est pas aussi efficace qu'ille sera plus tard.

Par exemple: du côté droit du cœur , le sang oxygéné venant du placenta se mêle au sang désoxygéné qui revient de la tête avant d'emprunter les deux raccourcis pour pas­ ser du côté gauche du cœur.

Le sang diffusé dans la tête et le reste du corps est donc moins riche en oxygène qu'il pourrait l'être.

Le sang sort du côté gauche du cœur par l'aor­ te.

Juste avant d'être rejointe par le canal artériel, celle-ci se divise en une première série d'artères qui mènent à la partie supérieure du corps.

Par conséquent, la tête et la partie supérieure du corps reçoivent le sang le plus riche en oxygène et se développent plus vite que le reste de l'orga- nisme.

Cela peut expliquer que, durant les pre­ miers mois, le fœtus ait une grosse tête et des bras plus longs que les jambes.

Une croissance rapide À huit semaines, le fœtus grandit de 1,5 mm par jour.

Vers la douzième semaine, il mesure environ 9 cm.

À partir de la quatorzième semaine, la croissance s'accélère, car le placenta est complè­ tement formé.

À 5 mois, il mesure environ 25 cm.

À la naissance, soit près de vingt semaines plus tard, la taille moyenne d'un bébé est de 50 cm.

En revanche, son poids n'augmente pas au même rythme.

Jusqu'à la vingt-huitième semaine, le fœtus paraît chétif.

C'est seulement à ce mo­ ment qu'une couche de graisse blanche se forme sous sa peau et qu'il prend réellement du poids.

Au cours des dernières semaines, une seconde couche de graisse apparaît, surtout dans la partie supérieure de son corps.

À la naissance, un bébé p�e en moyenne 3 kg.

A environ 20 semaines, le corps du fœtus se couvre d'un fin duvet appelé lanugo.

Il disparaît juste avant ou peu après la naissance pour être remplacé par des poils permanents.

À ce stade, le fœtus produit déjà de l'urine et remue vigou­ reusement ses bras et ses jambes.

Ces mouve­ ments sont perceptibles par sa mère.

La vie intra-utérine Le fœtus baigne dans un liquide, le liquide am­ niotique, qui protège ses tissus délicats en amor­ tissant les chocs et en atténuant les brusques changements de la température extérieure.

Ce li- quide provient en partie du placenta et de l'uté­ rus, mais surtout du sang fœtal lui-même et des sécrétions pulmonaires et rénales.

Le liquide est contenu dans le sac amniotique, protégé par une double membrane qui s'est formée dès les pre­ miers temps autour de l'embryon.

À partir du troi­ sième mois de grossesse, le fœtus commence à avaler un peu de liquide amniotique.

Au cours des mois suivants, il peut en ingérer jusqu'à un demi-litre par jour.

On ignore la raison précise pour laquelle le fœtus boit le liquide amniotique.

Certains chercheurs pensent qu'il teste simple­ ment sa capacité à avaler, qui lui sera vitale après la naissance.

On sait que, dans le ventre de sa mère, le futur enfant s'entraîne à accomplir diffé­ rentes tâches, comme la respiration et la succion.

La peau du fœtus est protégée du liquide am­ niotique qui l'entoure par une substance cireuse blanchâtre, le vernix caseosa, ou enduit sébacé.

Cette matière imperméable est constituée de cel­ lules de peaux mortes mêlées à une sécrétion de graisse produite par les glandes sébacées.

À sa naissance, le bébé en est encore recouvert.

Les organes des sens, notamment le toucher et l'ouïe, participent au développement du fœtus.

Il perçoit les battements du cœur de sa mère, sa voix et même des bruits extérieurs, comme de la musique ou une porte qui claque.

Un bruit fort, un éclair lumineux ou un brusque changement de position de la mère peuvent entraîner chez lui une réaction manifeste.

Des études ont montré que les futurs bébés pouvaient apprendre des sons et des rythmes dans le ventre de leur mère.

Il semblerait que le fœtus passe par des phases de sommeil et d'éveil, tout comme ille fera plus tard.

Endormi, il bouge à peine, mais quand il est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

tus