Devoir de Philosophie

LE PLEXUS BRACHIAL

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

I. INTRODUCTION.

L’innervation sensitive et motrice du membre supérieur est assurée par différents nerfs issus de plusieurs racines du plexus brachial.

Tout comme le plexus sacré, il s’agit d’un mélange de fibres. Il est formé des rameaux ventraux des nerfs spinaux. Chaque nerf reçoit des fibres de plusieurs racines.

Les paralysies du plexus brachial se rencontrent le plus souvent au cours d’accidents de la voie publique (AVP) ou d’accouchements traumatiques.

On peut endormir le membre supérieur par anesthésie du plexus brachial.

« III.

LES BRANCHES TERMINALES DU PLEXUS BRACHIAL.

Les faisceaux fournissent les fibres formant les nerfs.

Le faisceau latéral donne : - le nerf musculo-cutané (C5 et C6) - la racine latérale du nerf médian (C5, C6 et C7) Le faisceau médial donne : - le nerf cutané médial du bras (C8 et T1) - le nerf cutané médial de l’avant-bras (C8 et T1) - la racine médiale du nerf médian (C8 et T1) - le nerf ulnaire (C8 et T1) Le faisceau postérieur donne : - le nerf axillaire ( C5 et C6 ) - le nerf radial (C5, C6, C7, C8 et T1) La hernie discale comprime la racine du nerf.

Cela peut engendrer des troubles moteurs et l’anesthésie du territoire correspondant : - de l’épaule, par compression de la racine C5 - du coude, par compression de la racine C6 - du bras et du poignet, par compression de la racine C7 - de la partie médiale du bras, par compression de la racine C8 - de la main, par compression de la racine T1.

IV.

LES BRANCHES COLLATÉRALES DU PLEXUS BRACHIAL.

Le plexus brachial présente trois branches pour les muscles scalènes (antérieur, moyen et postérieur).

La racine C5 fournit le nerf dorsal de la scapula .

Il innerve le muscle angulaire de la scapula et les muscles rhomboïdes.

Des fibres issues de la face postérieure des racines C5, C6 et C7 forment le nerf thoracique long destiné au muscle dentelé antérieur .

Le tronc supérieur donne : - le nerf du muscle supra-scapulaire qui longe le muscle omo-hyoïdien et le bord antérieur du muscle trapèze; il croise par en dessous le ligament transverse de la scapula.

Il innerve les muscles supra- épineux et infra-épineux .

- le nerf du muscle sub-clavier , souvent commun au nerf phrénique.

Sous la clavicule, et en avant, on trouve : - le nerf pectoral latéral, issu du faisceau latéral - le nerf pectoral médial, issu du faisceau médial L’anastomose des deux faisceaux forme l’anse des pectoraux.

Sous la clavicule et en arrière, issu du faisceau postérieur, on trouve : - le nerf sub-scapulaire supérieur, destiné à l’innervation du muscle sub-scapulaire supérieur - le nerf sub-scapulaire inférieur , destiné à l’innervation du muscle grand rond et du muscle sub- scapulaire inférieur - le nerf thoraco-dorsal , pour le muscle grand dorsal .

2/2 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles