Devoir de Philosophie

Le plexus cervical et le plexus brachial

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

Le plexus brachial c'est C5 C6 C7 C8 et T1 comme racine d'origine; nerfs spinaux contribuant à la formation du plexus brachial, nerfs principaux si je ne compte pas la participation de C4 et l'éventuelle participation de T1.

 

Sur la gauche je vais représenter ici des branches des divisions à destinée antérieure par rapport à l'artère subclavière et aussi se répartissant à des groupes musculaires antérieurs.

 

Quand ils se contractent (ces groupes musculaires antérieurs) ils vont effectuer des mouvements de flexion, ramener le membre sup vers le corps et ils vont en même temps de faire ce mouvement de flexion, faire un mouvement de pronation comme pour prendre un objet.

 

Flexion- pronation, l'inverse étant extension -supination.

 

De l'autre côté on aura des divisions dorsales postérieures à l'artère, qui vont à l'inverse être responsable par la contraction des muscles qu'ils innervent, des mouvements d'extension ou encore de supination.

 

Maintenant le schéma va être quasiment symétrique, on va faire comme ci on regardait du côté du manche du parapluie par en dessous du parapluie c'est-à-dire mettre en place les baleines du parapluie alors:

Nerfs qui n'ont pas du tout de fibres motrices: c'est le nerf cutané médial de l'avant bras et le nerf cutané médial du bras qui sont des nerfs purement sensitifs.

 

On peut représenter en particulier l'innervation du muscle rhomboïde donc le nerf du rhomboïde et du muscle élévateur de la scapula, ce nerf là on va le voir arriver ici de la racine C5 avant que celle-ci ne participe à la formation du plexus.

 

Muscle dentelé antérieur [serratus], va prendre ses fibres de C5 et de C6 et il va longer ici la paroi thoracique latérale on va le faire descendre. Territoire d'innervation motrice et on va rappeler ici dentelé antérieur = nerf thoracique long.

 

On va mettre en place encore 2 nerfs sur ce dessin, des nerfs de muscles qui appartiennent à la racine du membre sup et au muscle grand dorsal (bien sur il appartient à la racine du membre sup mais il a aussi un rôle important morphologiquement et fonctionnellement dans le dos) On va donc représenter le nerf thoraco-dorsal pour le faire aboutir ici au muscle grand dorsal et enfin le nerf du muscle grand rond qui va chemienr en arrière puisqu'on a affaire à des muscles qui sont plutôt postérieurs.

 

On a vu qu'il était important d'avoir un territoire moteur pour commander la mobilisation des muscles, il est important aussi d'avoir un territoire sensitif pour apporter de l'information soit à l'interface avec le monde extérieur, c'est-à-dire en provenance des téguments, des revêtements cutanés.

 

Ceci va être le rôle du nerf cutané médial de l'avant bras et du cutané médial du bras par exemple mais ça va être aussi le rôle du nerf musculo-cutané pour l'avant bras, puis pour la partie latérale et antérieure de l'avant bras par exemple. Tout ceci va constituer un nerf mixte: fibres motrices et fibres sensitives.

 

On oublie toujours le contingent nerveux autonome c'est le contingent dit végétatif: le système nerveux autonome, il va servir à maintenir nos fonctions vitales on va dire que ça va servir à l'homéostasie = le maintien de nos fonctions vitales.

 

Ce système nerveux autonome va comprendre 2 parties qui vont fonctionner d'une manière antagoniste:

 

- le système orthosympathique

 

- le système parasympathique

 

Le système orthosympathique va être représenté en particulier par le TRONC SYMPATHIQUE [chaîne sympathique latéro-vertébrale], ce tronc sympathique va avoir en particulier ici un ganglion cervico-thoracique, un ganglion intermédiaire et puis un renflement ganglionnaire à chaque niveau d'émergence d'un nerf spinal et il va y avoir des rameaux communiquant qui vont fournir par proximité le contingent végétatif autonome dans les nerfs correspondant.

 

Fx post: Ce faisceau postérieur va provenir de chacun des 3 troncs, des branches des divisions postérieures de chacun de ces 3 troncs.

 

Il va donner essentiellement comme branches terminales le nerf RADIAL et donnera également le nerf AXILLAIRE (c'est celui qui va innerver par exemple le muscle deltoïde).

 

Je vais vous donner la possibilité de retenir facilement sur un dessin facilement reproductible la constitution principale du plexus brachial et je voudrais associer dans ce dessin de quoi pouvoir retrouver non seulement les fibres d'origine de chacun des nerfs terminaux principaux du plexus

« A partir de là nous avons les fibres charnues, ces fibres charnues vont se répartir en 3 faisceaux: → Une partie va être le faisceau sup (ou chef sup) qui viendra s’appuyer sur le bord postérieur de la face sup du tiers latéral de la clavicule. → Le chef moyen va venir s’appuyer sur l’acromion et sur la lèvre sup de l’épine de la scapula.

→ Le chef inférieur va poursuivre ici ses insertions médialement sur l’épine de l’os scapula.

En représentant le moignon de l’épaule on peut comprendre que ce muscle trapèze, au niveau de ses insertions, va jouxter les insertions du muscle deltoïde (qui fait le moignon de l’épaule). Ce muscle deltoïde va être dans l’exacte continuité de l’insertion des fibres du trapèze, et ceci pour une raison d’anatomie comparée qui est relativement simple à comprendre: les animaux qui n’ont pas de clavicule comme par exemple le chien, le chat ont une masse musculaire unique qui est tendue de la base du crane au membre antérieur qui est un muscle céphalo-brachial . Ce muscle céphalo-brachial se décompose en 2 masses musculaires chez l’homme: le trapèze et le deltoïde c’est ce que certains cliniciens appellent la «chappe» trapézo-deltoïdienne pour montrer la continuité de ces éléments. Rq: vue antérieure: ici l’ovale du visage, ici le bord latéral de ce muscle trapèze et des téguments qui le recouvrent, on peut voir jusqu’aux confins de la ligne médiane, le relief de la clavicule avec l’incisure jugulaire du sternum ainsi que la racine du membre sup et la paroi latérale du tronc. Lorsque l’on précise ici le contour, on divise à peu près en tiers la clavicule. Lorsqu’on précise le contour de ce muscle trapèze, on voit qu’il s’insère sur le tiers latéral de la clavicule et lorsqu’on met en place le contour du muscle deltoïde on voit qu’il est dans l’exacte continuité sauf que le deltoïde va s’insérer sur le bord antérieur de la clavicule, sur le bord postérieur également au niveau du tiers latéral. Anatomie fonctionnelle: Il nous faut maintenant apporter quelques précisions sur l’anatomie fonctionnelle et montrez que nous avons ici vers le bas également une masse aponévrotique, c'est-à-dire des fibres tendineuses qui appartiennent à des muscles, notamment les fibres du muscle grand dorsal. Ce muscle grand dorsal va s’appuyer au niveau de la face antérieure de l’extrémité proximale de l’humérus à la racine du membre sup. Il faut préciser toutefois, qu’on a un petit phénomène d’enroulement du tendon de ce muscle grand dorsal. Ces 2 muscles, trapèze et grand dorsal vont constituer les 2 muscles principaux du plan superficiel postérieur du tronc.

Dans 70-75% des cas ce muscle grand dorsal va prendre une insertion sur l’angle inférieur de la scapula. Il est temps de préciser davantage ce que seront les fonctions du muscle trapèze et pour se faire il suffit d’envisager 2 choses: Premièrement on prend appui en fixant préalablement la colonne vertébrale et donc le crane prend appui sur ce muscle. Si vous contractez le faisceau sup vous allez élever le moignon de l’épaule. Si vous contractez le faisceau moyen vous allez rapprocher les scapula l’une de l’autre, bomber le torse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles