Devoir de Philosophie

Le ramassage à plus de trois personnes.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Le ramassage à plus de trois personnes. Les porteurs se positionnent à cheval au-dessus du blessé, jambes écartées et s'accroupissent, dos bien droit. Le premier engage une main sous les chevilles, l'autre sous les genoux. Le deuxième engage ses mains sous le creux des reins ou passe une sangle ou un lien large sous les reins. Le troisième engage une main sous la nuque et Vautre entre les omoplates. Il peut engager ses deux mains sous les omoplates si un quatrième porteur p...

« Le ramassage à plus de trois personnes Ramassage : lorsque chaque porteur a signalé qu'il est prêt , le sauveteur non-porteur donne l'ordre de lever la victime, glisse le brancard et vérifie qu'il est en bonne position, puis donne l'ordre de reposer la victime avant de la couvrir et de la sangler .

Les deux mains du premier sauveteur sont glissées sous les omoplates, ce qui permet à un autre sauveteur de glisser une main sous la nuque et de poser l'autre sur le front.

IMPORTANT Le ramassage est une opération délicate : la victime ne doit souffrir d'aucun mouvement brusque qui pourrait lui porter préjudice .

L'équ ipe de secouristes doit être bien entraînée pour que les mouvements soient réalisés en parfaite coordination .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles