Devoir de Philosophie

LE SYSTÈME LYMPHATIQUE

Publié le 27/01/2019

Extrait du document

Le système lymphatique
sous forme de chylomicrons, court-circuitent le foie en étant recueillies non pas par la veine porte (cette veine ramène au foie le sang des organes digestifs situés dans la partie abdominale), mais par les vaisseaux chylifères, qui les transportent dans la veine cave supérieure, donc dans la circulation générale. Molécules de lipoprotéines, les chylomicrons sont immédiatement utilisés par l'organisme ou mis en réserve dans le tissu graisseux.
 
Un système de défense
 
Le système lymphatique appartient au système immunitaire. Il assure la défense contre les agents étrangers (bactéries, virus, toxines...) introduits dans l'organisme. Après la première barrière mécanique constituée par la peau et les muqueuses, les ganglions lymphatiques complètent cette protection et se placent en «sentinelle» le long des vaisseaux lymphatiques, notamment dans les zones \"carrefour», qui drainent une ou plusieurs régions anatomiques: les aisselles pour les membres supérieurs et le buste, les plis de l'aine pour les membres inférieurs, les organes génitaux externes et certains viscères abdominaux.
 
Les ganglions filtrent la lymphe, et la débarrassent des micro-organismes qu'elle entraîne avec elle. Dans les ganglions, des millions de lymphocytes, catégories de globules blancs fabriqués dans les organes lymphoïdes, guettent l'arrivée des éléments agressifs pour les détruire sur place. Ce premier contact déclenche des réactions en chaîne. Localement, les lymphocytes prolifèrent et produisent des anticorps pour répondre à une invasion plus massive; les ganglions grossissent, deviennent palpables et douloureux: ce sont des adénopathies inflammatoires. Pour le reste de l'organisme, l'alerte est lancée par la mise en circulation de \"messagers» (lymphocytes et anticorps) dans la lymphe, puis dans le sang.
 
Les lymphocytes sont retrouvés dans les autres organes lymphoïdes. Les amygdales, les végétations et les plaques de Peyer assurent une action comparable aux ganglions lymphatiques dans les voies respiratoires et digestives. Deux organes les fabriquent également: le thymus, qui ne fonctionne que pendant l'enfance, et la rate, qui, en plus de son rôle de régulation des globules rouges et des plaquettes, intervient dans la défense de l'organisme, en produisant d'importantes quantités de lymphocytes (son ablation ne met pas en jeu le pronostic vital immédiat).


« Le système lymphatique sous forme de chylomicrons, court-circuitent le foie en étant recueillies non pas par la veine porte (cette veine ramène au foie le sang des organes digestifs situés dans la partie abdomina­ le), mais par les vaisseaux chylifères, qui les trans­ portent dans la veine cave supérieure, donc dans la circulation générale.

Molécules de lipopro­ téines, les chylomicrons sont immédiatement uti­ lisés par l'organisme ou mis en réserve dans le tissu graisseux.

Un système de défense Le système lymphatique appartient au système immunitaire.

Il assure la défense contre les agents étrangers (bactéries, virus, toxines ...

) introduits dans l'organisme.

Après la première barrière mécanique constituée par la peau et les muqueuses, les ganglions lymphatiques complè­ tent cette protection et se placent en «sentinelle» le long des vaisseaux lymphatiques, notamment dans les zones "carrefour», qui drai­ nent une ou plusieurs régions anatomiques: les aisselles pour les membres supérieurs et le buste, les plis de l'aine pour les membres inférieurs, les organes génitaux externes et certains viscères abdominaux.

Les ganglions filtrent la lymphe, et la débarras­ sent des micro-organismes qu'elle entraîne avec elle.

Dans les ganglions, des millions de lympho­ cytes, catégories de globules blancs fabriqués dans les organes lymphoïdes, guettent l'arrivée des éléments agressifs pour les détruire sur place.

Ce premier contact déclenche des réac­ tions en chaîne.

Localement, les lymphocytes prolifèrent et produisent des anticorps pour répondre à une invasion plus massive; les gan­ glions grossissent, deviennent palpables et dou­ loureux: ce sont des adénopathies inflamma­ toires.

Pour le reste de l'organisme, l'alerte est lancée par la mise en circulation de "messagers» (lymphocytes et anticorps) dans la lymphe, puis dans le sang.

Les lymphocytes sont retrouvés dans les autres organes lymphoïdes.

Les amygdales, les végéta­ tions et les plaques de Peyer assurent une action comparable aux ganglions lymphatiques dans les voies respiratoires et digestives.

Deux organes les fabriquent également: le thymus, qui ne fonction­ ne que pendant l'enfance, et la rate, qui, en plus de son rôle de régulation des globules rouges et des plaquettes, intervient dans la défense de l'or­ ganisme, en produisant d'importantes quantités de lymphocytes (son ablation ne met pas en jeu le pronostic vital immédiat).

vaisseaux --11114J-1.

lymphatiques des glandes mammaires .......

Coupe d'un ganglion lymphatique vu au microscope.

Les nodules lymphatiques dessinent des anneaux de couleur sombre, au centre desquels les lymphoblastes se multiplient pour donner des lymphocytes.

vaisseaux lymphatiques de la tête et du cou vaisseaux lymphatiques canal thoracique clteme de PecquE (origlne du canal thoracique) ganglions lymphatiques Inguinaux .......

Lesystème lymphatique forme un réseau de vaisseaux parallèles aux veines.

Son rôle consiste à drainer la lymphe.

Ce liquide baigne toutes nos cellules, leur apporte les nutriments nécessaires, puis en évacue les déchets cellulaires ainsi que tout corps étranger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles