Devoir de Philosophie

Le Typhus

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

Plusieurs maladies infectieuses portent le nom de typhus, mais ce terme ne devrait désigner que le typhus exanthématique, maladie parasitaire et épidémique qui a causé de nombreux ravages. Le typhus présente un caractère endémique dans certains pays (Inde, Mexique, Afrique du Nord) où les conditions d'hygiène sont médiocres....

« 50% des cas.

Sinon ta fièvre décroît rapidement et le malade reste amaigri et asthénique.

4 Les moyens thérapeutiques modernes permettent un traitement d'une grande efficacité. Le malade doit être réhydraté, et on lui administre des extraits surrénaux et des tonicardiaques.

Mais ce sont les antibiotiques (cycline, chloramphénicol) à large spectre d'action qui amènent véritablement la guérison.

5 Le typhus est classé dans la catégorie des maladies contagieuses dont la déclaration est obligatoire.

Cette mesure permet d'éviter toute propagation grâce à l'emploi de moyens prophylactiques.

Les tests de laboratoire per­ mettent de confirmer la nature de l'affection, mais ils pré­ sentent l'inconvénient de n'être positifs qu'après une semaine, le pou étant déjà capable à ce moment de trans­ mettre la maladie.

Pour faciliter les soins, il est de règle d'isoler le malade bien que la contagion ne soit pas directe.

6 Le DDT a transformé ta prophylaxie du typhus.

Il per­ met un épouillage efficace du malade et de son entourage.

Les vêtements doivent être désinfectés : les bacilles peu­ vent en effet se conserver plusieurs mois dans les déjec­ tions parasitaires qui les souillent.

L'emploi répété de DDT et la vaccination sont les meilleurs moyens de lutte contre le typhus. L'immunité due aux vaccins est constante mais de courte durée (six mois).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles