Devoir de Philosophie

LES COUPES DU MEMBRE SUPERIEUR

Publié le 12/09/2013

Extrait du document

 

I. COUPE AXIALE PASSANT PAR LA FOSSE AXILLAIRE.

On voit:

- la cage thoracique

- la scapula

- le muscle grand dentelé

- le muscle subscapulaire.

Cette coupe passe au dessous de l’épine de la scapula.

On voit:

- le muscle infra-épineux

- le muscle grand rond

- le sillon inter-tuberculaire (la coulisse biccipitale)

- le tendon du chef long du muscle biceps brachial

- le triceps brachial

- le grand pectoral

- le grand dorsal

- le ligament transverse.

En avant, on distingue :

- le muscle petit pectoral sous le grand pectoral

- le tendon commun des muscleÒ coraco-brachial et biceps brachial

- le muscle deltoïde (qui forme le relief de l’épaule).

« Un fascia englobe le muscle sub-clavier et le muscle petit pectoral, c’est le fascia clavi-pectoral. Un fascia ferme la fosse axillaire remplie de graisse. Les éléments vasculo-nerveux sont : - l’artère axillaire - la veine axillaire, située au dessous et un peu en avant de l’artère - les 2 racines du nerf médian - le nerf radial à la partie postérieure - le nerf musculo-cutanée - le nerf axillaire - le départ du nerf ulnaire.

III.

COUPE PROXIMALE DU BRAS. On place : - l’humérus - le septum inter-musculaire médial et le septum inter-musculaire latéral - le muscle brachio-radial sur la partie latérale - le muscle biceps brachial. Entre le muscle brachial et le muscle biceps brachial, on retrouve le nerf musculo-cutané.

On se trouve dans le canal brachial de Cruvelhier avec l’artère brachiale, les 2 veines qui l’accompagnent et le nerf médian.

On voit le nerf radial et l’artère brachiale profonde. Chaque muscle est entouré d’un fascia.

En arrière et ayant perforé le septum inter-musculaire médial, on retrouve : - le nerf ulnaire - l’artère collatérale ulnaire supérieure - le vaste médial et latéral - le chef long du triceps. On marque le plan cutané et le tissu cellulaire sous cutané dans lequel on retrouve les veines basilique et céphalique. IV.

COUPE DE L’AVANT-BRAS. On coupe le radius, l’ulna et le septum inter-musculaire entre ces 2 os.

En avant, on trouve : - le muscle long fléchisseur du pouce - le muscle fléchisseur profond des doigts - le muscle fléchisseur superficiel des doigts. En arrière, on trouve : - le muscle long adducteur du pouce - le muscle court extenseur du pouce. Plus médialement, on trouve : - le muscle long extenseur du pouce - le muscle extenseur ulnaire du carpe - le muscle fléchisseur ulnaire du carpe.

On place ensuite : - le muscle extenseur propre du V - le muscle extenseur commun des doigts - le muscle rond pronateur - le muscle long extenseur radial du carpe 2/3 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles