Devoir de Philosophie

Les dignités singulières Réflexion sur le « Respect de la Dignité » en institution

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le respect de la dignité est souvent avancé et proclamé à tout-va dans les discours sur les prises en charges des personnes en souffrance en général et de celles vivant en institutions en particulier. Or, ce concept de dignité revêt des sens, des conceptions diverses, qui finissent par se contredire et à aboutir à des actes de soins et d'accompagnement opposés. Dès lors, comment se situe le soignant dans sa pratique ? Que signifie pour lui le respect de la dignité de la personne dont il assure les soins ? Comment le met-il en actes ? Notre propos concernera le respect de la dignité de personnes en mesure de s'exprimer et considérées autonomes du point de vue légal. Nous partirons des textes mentionnant le concept de dignité et des définitions qu'ils lui donnent, pour essayer d'en dégager un aspect qui pourrait avoir un sens concret dans les prises en charge. Nous irons ensuite interroger le terrain et ceux qui le constituent, pour identifier ce qui peut relever du respect de la dignité au quotidien. Enfin, nous tenterons de faire le lien entre l'éthique définie que constitue « Le respect de la dignité » et ce que nous pouvons observer des pratiques quotidiennes, afin d'en dégager un consensus, une valeur commune.

« SOMMAIRE Pages Introduction 2 I.

La dignité comme concept 3 I.1.

Les textes officiels 3 - Déclaration des droits de l'Homme 3 - Charte de la personne âgée dépendante 3 - Charte qualité et projet de vie des établissements 3 - Charte des droits et libertés de la personne accueillie 4 I.2.

Tentative de définition 5 - Usage au quotidien 5 - En ouvrant le dictionnaire 5 - Réflexions éthiques 6 - Répercussions juridiques 7 - La dignité face au regard de l'autre 8 II.

Le respect de la dignité à l'épreuve du terrain 9 II.1.

Exemple d'opposition du concept avec deux mouvements idéologiques actuels 9 - Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD) 9 - Association Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie (JALMALV) 10 II.2.

Les acteurs de la maison de retraite 11 - Les résidents 11 - Le personnel 13 - Les familles et les proches des résidents 15 - La direction de l'établissement 16 III.

La suprématie des valeurs humaines et le compromis des valeurs personnelles 17 Conclusion 19. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles