Devoir de Philosophie

Les lésions de l'oeil

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Pratiquement tout le monde présente des défauts visuels mineurs. La cécité est généralement le résultat d'une blessure ou d'une maladie, au cours de laquelle la cornée ou la rétine ont été endommagées. Une autre cause fréquente est la cataracte ou l'opacification du cristallin. Des distorsions et des troubles de la réfraction (déviation des rayons lumineux) provoquent des troubles visuels moins graves.

« Ci-dessus: Glaucome aigu: cette maladie peut être congénitale ou acqui­ se.

Elle est due à l'obstruction des pores du trabeculum scléral, ce qui empêche l'écoulement de l'humeur aqueuse.

Il en résulte une augmenta­ tion progressive de la pression infra-oculaire , qui passe de 16 mm de mercure (valeur normale) à 60 ou 70 mm de mercure dans les cas aigus .

Une douleur de plus en plus vive et un déficit visuel croissant en sont les conséquences.

ce à un enfant atteint d'une cataracte congénitale.

Il existe également une maladie héréditaire rare qu'on ap­ pelle le rétinob/astome, dans laquelle une tumeur maligne fait son apparition la première ou la seconde année de l'existence.

Si l'on ne pratique pas l'ablation, cette tu­ meur risque de gagner l'autre oeil et de donner lieu à une dissémination de la tumeur (métastases).

La cécité survenant à un âge avancé est souvent le résultat d'une cataracte ou d'un glaucome.

La cataracte sénile ne Ci-dessous: La presbytie (à droite) : le globe oculaire est relativement court et l'image est captée derrière la rétine.

Des lentilles convergentes corrigent ce défaut.

La myopie (en bas): dans ce cas, la situation est l'inverse de la précédente, et on prescrit des lentilles divergentes.

crée plus de graves détériorations de la vue, car on peut la traiter par une opération chirurgicale.

Un glaucome est une affection beaucoup plus grave qui peut provoquer une cécité complète et définitive.

Cette affection consiste en une élévation de la pression du liquide intra-oculaire Uusqu'à deux fois la pression normale) et peut endom­ mager les nerfs qui transmettent les informations visuel­ les.

Dans le cas d'un glaucome chronique, la pression augmente lentement (sur une période de plusieurs an­ nées); il n'y a pas de symptômes aux premiers stades de la maladie et on ne peut généralement la détecter qu'au cours d'un examen de la vue.

Pendant les premières pha­ ses d'un glaucome aigu, un malade voit souvent des cer­ cles colorés autour d'une lumière forte.

Par la suite, il ressent de vives douleurs et commence à perdre la vue.

Si un de ces signes fait son apparition, la personne doit im­ médiatement consulter un médecin.

Grâce à des instru­ ments tels que l'ophtalmoscope et le tonomètre, et à des médicaments appropriés ou à certaines formes de chirur­ gie, ce fléau qu'était autrefois le glaucome peut être traité de manière à arrêter les dommages qu'il provoque et à prévenir la cécité.

1 Une personne souffrant d'hypermétropie peut distinguer nettement des objets distants, mais est incapable de voir des objets proches, de lire ou d'effectuer un travail à proximité des yeux.

En vieillissant, la lentille ne peut plus faire converger les rayons lumineux lorsque les objets sont distants et, à l'âge moyen, nombreuses sont les per­ sonnes qui doivent recourir à des verres pour augmenter la puissance convergente du cristallin.

L'hypermétropie, tout comme la myopie qui se manifeste souvent dès le jeune âge, a une composante héréditaire certaine.

L'oeil myope ne voit pas les objets distants.

Les enfants atteints de myopie doivent porter des lunettes pour lire au tableau en classe ou pour voir correctement dans la rue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles