Devoir de Philosophie

LES MUSCLES CUTANES DE LA FACE ET DU COU

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

I. GENERALITES.

Les muscles cutanés du visages sont commandés en totalité par le nerf facial (VII).

Ces muscles ne sont pas destinés à faire fonctionner 2 pièces squelettiques l’une par rapport à l’autre. Ils s’attache par une de leurs extrémités à la face profonde de la peau et par l’autre extrémité, à un os ou à un fascia. En prenant leur point fixe en profondeur, ils mobilisent les traits du visage: élever l’angle de la bouche, relever les lèvres, ouvrir les yeux, etc ...

Ces muscles cutanés n’occupent pas la totalité de l’espace disponible sous la peau. Les espaces qui les séparent sont occupés par un fascia, le fascia superficialis.

Il complète donc les trous qu’il y a dans la musculature et forme avec elle une sorte de cagoule sous la peau. Si on enlève la peau du visage, on trouve en-dessous une couche musculaire et fasciale qui s’étend depuis l’occipital en arrière jusqu’à la région pectorale en avant.

Le visage comprend un certain nombre d’orifices, bordés par des muscles:

- la fente orale, bordée par les lèvres

- les narines, de chaque côté de la pyramide nasale

- les fentes palpébrales, bordées par les paupières

- les méats acoustiques externes, foramens agrandis par un pavillon, l’auricule, pour récolter les

sons.

On distingue 3 types de muscles: - les muscles orbiculaires - les muscles radiaires - les muscles plats.

« B.

Le muscle orbiculaire de l’œil.

C’est une grande nappe musculaire qui déborde largement au-dessus et en-dessous de l’orbite.

Le muscle orbiculaire de l’œil présente à décrire 3 parties: - une partie recouvrant les cartilages des paupières ou partie palpébrale, au centre - une partie périphérique ou partie orbitaire - une partie profonde, ou partie lacrymale, ou muscle de Horner.

Les fibres ne s’attachent pas aux 2 extrémités, comme au niveau de la cavité orale.

Il y a un seul point fixe, c’est le ligament palpébral médial, à partir duquel les fibres musculaires font le tour de la paupière.

La partie profonde ou lacrymale, cachée par les 2 précédentes, part du ligament palpébral médial et se termine sur la crête lacrymale postérieure.

Sa contraction permet de vider le sac lacrymal et de chasser les larmes vers la cavité nasale.

Les 2 parties superficielles ferment la fente palpébrale.

Le balayage des paupières nettoie la cornée à chaque passage.

L’une des principales complications de la paralysie faciale est l’ulcèration de la cornée, car le patient ne peut plus fermer l’œil qui restera sec et qui ne sera plus balayé par les paupières qui répartissent les larmes sur la cornée.

III.

LES MUSCLES RADIAIRES.

Les muscles radiaires sont disposés perpendiculairement aux muscles orbiculaires.

Ils s’attachent en différents points et tirent l’orifice pour le déformer de deux façons: - de façon symétrique; pour le sourire ou pour la bouche tombante de celui qui pleure, par exemple - de façon asymétrique, selon la mimique que l’on veut donner.

Ces muscles sont très développés autour de la cavité orale.

A.

Autour du méat acoustique.

Il existe 3 muscles auriculaires pour mobiliser le pavillon de l’oreille: - le muscle auriculaire antérieur - le muscle auriculaire supérieur - le muscle auriculaire postérieur.

Ils servent à orienter le pavillon de l’oreille des mammifères, mais l’espèce humaine a perdu cette capacité depuis longtemps.

B.

Autour des narines.

Il existe deux muscles radiaires: - le muscle abaisseur du septum nasal, ou muscle myrtiforme, qui descend vers la fossette myrtiforme de l’os maxillaire - le muscle nasal qui fait le tour de la narine, formés de deux contingents: - un qui fait le tour de la narine proprement dit - un qui prend appui sur le dos du nez pour dilater la narine et qui permet d’écarter les narines, par l’intermédiaire d’une dossière aponévrotique.

2/4 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles