Devoir de Philosophie

LES MUSCLES MANDUCATEURS

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

I. GENERALITES.

Les muscles manducateurs entrent en rapport avec les fosses temporale et infra-temporale

L’arcade zygomatique résulte de la fusion du processus zygomatique de l’os temporal et du processus

temporal de l’os zygomatique.

Il est possible de passer la main entre l’arcade zygomatique et la face latérale du crâne, et c’est dans ce

passage que descend le muscle temporal.

Cette languette osseuse sépare la fosse temporale au dessus, de la fosse infra-temporale, en dessous.

L’arcade zygomatique présente deux tubercules zygomatiques:

- un tubercule zygomatique postérieur

- un tubercule zygomatique antérieur, qui se prolonge en dedans par le processus condylaire de l’os

temporal.

La mandibule vient en effet se placer en dessous du processus condylaire de l’os temporal.

II.

« III.

LE MUSCLE TEMPORAL.

On coupe l’arcade zygomatique, de façon à ouvrir la fosse temporale et voir sa communication avec la fosse infra-temporale.

Le muscle temporal est recouvert par un fascia, le fascia temporal , qui s’attache en haut sur la ligne courbe temporale supérieure et sur la surface qui la sépare de la ligne du courbe temporale inférieure.

Ce fascia s’attache également sur le bord postérieur de l’os zygomatique et sur le bord supérieur de l’arcade zygomatique.

Le muscle temporal s’attache sur la face latérale du crâne et à la face profonde du fascia temporal.

Les fibres musculaires passent en dedans de l’arcade zygomatique et convergent en un tendon sur le processus coronoïde.

L’insertion sur ce processus coronoïde est plus développée sur la face médiale que sur la face latérale.

Les fibres sont verticales en avant et, au fur et à mesure que l’on va vers arrière, elles s’incurvent de sorte que les fibres les plus postérieures deviennent horizontales.

De ce fait, lorsque le muscle se contracte, non seulement, il ferme la bouche, mais ces fibres les plus postérieures tirent la mandibule vers l’arrière.

IV.

LE MUSCLE PETRYGOIDIEN LATERAL.

Le muscle ptérygoïdien latéral possède deux faisceaux: - un faisceau sphénoïdal qui s’attache sur la face infra-temporale de la grande aile du sphénoïde et sur la partie supérieure de la lame latérale du processus ptérygoïde - un faisceau inférieur qui s’attache sur les deux tiers inférieurs de la lame latérale du processus ptérygoïde.

Ces deux faisceaux converge d’abord l’un vers l’autre puis se redivisent en deux tendons: - un tendon supérieur qui se termine sur le bord antérieur de la capsule et du fibro-cartilage articulaire de l’articulation temporo-mandibulaire - un tendon inférieur qui se termine dans la fossette ptérygoïdienne de la mandibule (face antéro- médiale du col de la mandibule).

Lorsqu’il se contracte, il tire la mandibule vers l’avant; c’est donc un muscle de la translation antérieure de la mandibule.

Il entre en rapport avec les nerfs qui sortent du foramen ovale et qui remontent à la face latérale du crâne: - le tronc temporo-massétérique, qui se divise en: - nerf temporal profond postérieur, destiné à la face profonde du muscle temporal.

- nerf massétérique qui sort de la région pour se diriger vers le muscle masséter, en passant par l’incisure mandibulaire.

- le nerf temporo-buccal, qui passe derrière le chef supérieur du muscle ptérygoïdien latéral et qui se divise en: - nerf buccal - nerf temporal profond antérieur - au passage, il abandonne les nerfs du ptérygoïdien latéral.

- le nerf temporal profond moyen.

NB: L’artère carotide externe se divise derrière le col de la mandibule en une artère temporale superficielle et une artère maxillaire.

Dans la région, on trouve également l’artère maxillaire, branche terminale de l’artère carotide externe.

L’artère maxillaire passe derrière le col de la mandibule dans la boutonnière rétro-condylienne (de Juvara), chemine à la face profonde du muscle ptérygoïdien latéral et passe soit, entre ses deux faisceaux, soit en dessous de son bord inférieur.

2 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles