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LES SECTES (1) I.

Publié le 02/10/2014

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LES SECTES (1) I. INTRODUCTION SUR LES SECTES EN FRANCE. La France est dotée depuis peu d'un texte législatif car le code de déontologie nous donne quelques indications sur la conduite à tenir devant ce phénomène sectaire. A. Définition des sectes. Il semble que le mot secte vient du latin. Définition: C'est un groupe de personnes qui vont suivre un leader, qui ont une même doctrine, au sein d'une religion. Cette définition n'est donc pas quelque chose de péjoratif. A l'inverse du mot sectaire, qui lui, a un sens négatif, un sens péjoratif. Celui qui est sectaire est celui qui professe des unions étriquées et qui fait preuve d'intolérance dans un certain nombre de domaines. Il y a une autre définition admise par la Commission des droits de l'homme en 1993, c'est une définition qui ne se place plus sur le plan des croyances mais sur le plan des agissements. Cette définition est la suivante: il s'agit de groupements qui se présentent ou non comme des religions. Ces sectes se présentent sous un certain nombre de vitrines, parmi lesquelles et au premier rang desquelles il y a un aspect religieux. Ce sont des groupements dont les pratiques sont susceptibles de tromper et il n'y a aucune législation qui protège les droits de l'homme. Ces définitions sont intéressantes mais elles restent forts incomplètes. Et on retrouve dans ces définitions, la notion de tromperie, la notion de manipulation. La secte, a un caractère destructeur pour l'individu, et a un mouvement religieux. B. Explication de l'existence des sectes. Si ces mouvements ont un certain succès, c'est qu'ils touchent à l'affectif. Ils viennent, dans un certain sens, combler un vide affectif ou une misère affective, et dans un certain sens, ils apportent une réponse à ces gens, un espoir. Il ne faut pas dire non plus que les sectes n'intéressent que certains individus, car on s'aperçoit que parmi les membres de ces sectes, des personnes ont un niveau supérieur au bac. Dans toutes démocraties, il y...

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