Devoir de Philosophie

Les soins à domicile

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

La gériatrie est la science qui traite des maladies et des troubles propres à la vieillesse. Une vieille personne ne se plaint pas toujours lorsqu'elle est malade, les parents et amis qui l'entourent doivent donc veiller sur elle et être particulièrement attentifs à toute altération de sa santé. Les vieilles personnes doivent se contenter d'une alimentation moins abondante que les jeunes qui sont plus actifs, mais elles doivent manger une nourriture saine et ...

« La prise des médicaments est une autre complication fré­ quente chez les personnes âgées.

Elles oublient souvent de compter les pilules qu'elle s doivent prendre et risquent des accidents.

Il faut éviter que la personne prenne des médicaments sauf nécessité appréciée par le médecin.

L'incontinence, ou émission involontaire d'urine et de selles, peut être très pénible pour une vieille personne.

On a mis au point des médicaments qui renforcent les con­ trôles sphinctériens; mais, s'il se révèle qu'il s'agit d'un phénomène chronique, il vaut mieux renoncer à l'usage de médicaments.

Les personnes âgées redoutent de faire part de certains symptômes de maladie, soit parce qu'elles sont timides ou gênées, soit parce qu'elles ont peur qu'on les envoie à l'hôpital.

Soyons donc attentifs à tout symptôme de ma­ ladie chez un parent ou un ami âgé.

S'il a des vertiges, s'il manque de souffle, s'il présente des douleurs, s'il souffre d'indigestions ou se sent fatigué, il ne faut pas toujours attribuer ces troubles à son âge: bien souvent, ils sont les signes d'une maladie, qui doit faire l'objet d'un diag­ nostic et d'un traitement approprié.

Parmi les conseils qu'il convient de donner aux personnes âgées, nous retiendrons plus particulièrement ceux-ci: les soins corporels doivent être attentifs afin de diminuer les risques d'infection, des mesures de prudence doivent as­ surer une protection contre les maladies (vaccin contre la grippe), le régime alimentaire doit être léger et équilibré et enfin, l'exercice physique ne doit pas être négligé.

Ci-dessus : Certaines maladies nécessitent une longue période de repo s et beaucoup de person­ nes âgées préfèrent être alitée s chez elles plutôt qu'à l'hôpital.

La famille doit jaire en sorte que le patient reçoive des visiteurs et que le médecin vienne l'examiner régulièrem ent.

A gauche: Le froid peut causer de vives douleurs dans les pieds .

Ces douleurs seront encore accen­ tuées si la personne souffre d'arthrose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles