Devoir de Philosophie

Les strabismes et la baisse de l'acuité visuelle

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Les strabismes ne se corrigent pas d'eux-mêmes. Il est très important de se rendre compte que si nous attendons, à tort, que la correction soit spontanée, le défaut risque de devenir définitif. Environ deux personnes sur cent sont atteintes d'un strabisme d'une forme ou d'une autre et pratiquement, dans chaque cas, il peut être corrigé sans douleur, sans risque et sans préjudice pour la vue, à condition, bien sûr, de s'y prendre à temps. Si l'on tarde à intervenir, on parviendra néanmoins à corriger la vue, mais les dommages subis par les yeux pourront difficilement être entièrement réparés.

« Ci-dessus: Ce sujet est arteinr d'un strabisme convergent de l'oeil gau­ che .

La plupart des petits enfants sont un peu presb ytes et, s'ils fixent des objets lointain s, leurs yeux ont tendan ce à converger légèrement , mais le ph éno mèn e est fugace .

Si toutefois il persiste , il convient d'en­ treprendre un traitement le plu s rôt possible.

l'anomalie apparaissant seulement dans certaines condi­ tions spécifiques de maladie, de fatigue ou de troubles émotionnels .

Un strabisme peut également se produire lorsqu'il y a perte de contrôle musculaire.

C'est le cas lorsqu'une personne est sous l'influence de la boisson.

Toutefois, le strabisme se manifeste, la plupart du temps, dans l'enfance.

Comme il est très gênant pour le cerveau, celui-ci supprime automatiquement l'image d'un oeil, en général celui qui présente une déviation .

Cette suppres­ sion évolue très rapidement; elle peut être bénéfique mais elle a lieu au détriment de l'oeil évincé.

Celui-ci ne pré­ sentant plus aucune utilité pratique, son acuité visuelle diminue.

Cette détérioration peut atteindre un niveau tel que l'oeil affecté puisse à peine distinguer la lumière.

Les nouveau-nés et les enfants en bas âge souffrant d'un strabisme sont généralement traités par une thérapie qu'on appelle !'occlusion.

La méthode est simple: on re­ couvre l'oeil en bon état à l'aide d'un couvre-oeil et l'oeil strabique est le seul à fonctionner.

Habituellement, cette thérapie donne de bons résultats.

Dans le cas contraire, le défaut peut être corrigé par une intervention chirurgicale.

Des enfants plus âgés atteints de strabisme reçoivent gé­ néralement des lunettes spéciales qui contribueront à cor­ riger l'oeil strabique.

Si, après une thérapie d'occlusion, le sujet continue à loucher, une opération s'impose afin de corriger les muscles oculomoteurs .

Ces interventions ne comportent pas de risques, mais il en faut souvent plu­ sieurs pour pouvoir corriger l'oeil avec précision.

Un certain nombre de personnes sont atteintes d'amblyo­ pie.

Il s'agit là d'une cécité partielle ou totale d'un oeil sans défaut structurel apparent dans le globe oculaire.

Parfois, cette anomalie est due à un manque de stimula­ tion de la rétine pendant l'enfance.

Il est rare qu'un oeil humain s'use, mais il peut se détériorer s'il reste non fonctionnel pendant une longue période.

Il arrive aussi qu'une amblyopie résulte d'une cataracte contractée pen- dant l'enfance ou d'une tumeur intra-oculaire: à ce mo­ ment, la pénétration de lumière est entravée et la rétine n 'es t pas excitée.

Une intoxication par le plomb, la nico­ tine, l'alcool ou d'autres toxiques peut constituer une au­ tre cause de la maladie.

Dans le cas le plus courant d'amblyopie, les images qui se forment sur chaque rétine sont tellement inégales ou con­ fuses que le cerveau ne parvient pas à les combiner en une seule image .

Une autre forme d'amblyopie est due généralement à des interférences dans la fusion normale des images que nous percevons avec chaque oeil: le strabisme résultant d'un manque d'équilibre des muscles oculaires et l'anisomé­ tropie (ce qui signifie "n'ayant pas la même taille"), en sont des exemples.

Il y a anisométropie lorsque le pou­ voir convergent des deux yeux est différent ou lorsque la taille de l'image perçue par chaque oeil est inégale.

Ce phénomène peut résulter d'une variation sensible de la courbure des cornées, de différences au niveau de la lon­ gueur du globe oculaire ou de l'altération du cristallin à la suite d'une cataracte.

Les techniques et les exercices utilisés pour rectifier une vue déficiente se résument sous le terme de rééducation orthoptique; les exercices et les méthodes mis au point ré­ cemment pour faire travailler l'oeil de façon que la fovea recommence à fonctionner forment ce qu'on appelle la thérapie pléoptique.

Cette méthode aide les enfants dont l'amblyopie est trop avancée pour être corrigée par une thérapie d'occlusion.

Dans beaucoup de cas, elle peut également faciliter l'amélioration de la vision chez l'adul­ te.

Pratiquement, tous les défauts de parallélisme peuvent se corriger, et la thérapie devrait être amorcée le plus tôt possible.

On obtient de bons résultats chez quatre-vingts pour cent des enfants âgés de deux à quatre ans, mais pour ceux qui sont âgés de quatre à sept ans, ce chiffre n'atteint plus que quarante pour cent.

Un strabisme qui se manifeste à l'âge d'un an peut souvent s'éliminer en quelques semaines.

Une détection et un traitement préco­ ces sont les meilleurs moyens pour empêcher que la dété­ rioration de l'oeil prenne un caractère permanent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles