Devoir de Philosophie

Les tests cardiaques

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

Si le coeur fonctionne mal, c'est souvent à cause d'une baisse du débit sanguin, qui se produit dans plusieurs circonstances: lorsque la tension artérielle descend à 50 pour cent de sa valeur normale (à cause d'une perte de sang ou d'une dilatation anormale des vaisseaux sanguins); lorsque l'artère pulmonaire est rétrécie (de sorte qu'une trop petite quantité de sang quitte le ventricule droit); lorsque l'artère ou les veines pulmonaires sont ...

« gularité de son rythme et l'état du myocarde) et sur l'effi­ cacité du système conducteur des influx nerveux.

L 'élec­ trocardiographie est la traduction graphique des phéno­ mènes électriques qui se produisent au cours du cycle car­ diaque, mais elle donne peu d'informations concernant le débit sanguin du coeur, l'état des valvules et de l'endo­ carde.

La meilleure méthode diagnostique de l'état des valvules et des parois du coeur est établie sur les sons produits à chaque battement.

Le médecin peut écouter ces sons au stéthoscope.

Un coeur normal présente un double batte­ ment dont le premier est plus grave et plus long, le second plus aigu et plus bref.

Le premier battement coïncide avec la contraction des ventricules (fermeture des valvu­ les mitrale et tricuspide) et le second correspond à l'oc­ clusion pratiquement simultanée des valvules aortiques et pulmonaires.

Chez les adolescents, on entend parfoi s un troisième battement rapide formant écho au second.

Si l'une des valvules présente une anomalie, on percevra soit des modifications des sons normaux, soit des bruits supplémentaires .

La durée de ces sons anormaux et l'em­ placement de leur auscultation sur la paroi thoracique in­ diqueront précisément la nature de l'affection et la partie atteinte .

Le phonocardiographe (PCG) peut enregistrer simultané­ ment les pulsations du coeur, des artères et des veines dans le cou et les traduire graphiquement.

Le PCG est particulièrement utile pour diagnostiquer des troubles valvulaires et des anomalies des cloisons.

Le cathétérisme cardiaque est une technique hautement spécialisée qui joue un rôle important dans l'étude des anomalies cardiaques, dans l'évaluation de l'étendue des lésions et dans la mesure de paramètres importants pour une opération chirurgicale .

Le cathéter lui-même est un tube en nylon radio-opaque, dont le diamètre est de 0,5 à 0,1 cm.

A intervalles réguliers, le médecin vérifie la progression de la sonde à l'aide d'unfluoroscope, appareil à rayons X de faible puissance,. ~ Le cathétérisme permet de mesurer les pressions dans les cavités cardiaques, dans l'artère pulmonaire, dans l'aor­ te; il permet également l'analyse des gaz sanguins et la mesure du débit sanguin.

Ci-dessous : Examen du coeu r aux ultrason s.

Celle méthode permet no­ tamment de déceler des anomalies valvulair es.

Le docteur Inge Edler de l'Université de Lund en Suède est une spécialiste des affections cardiaques.

Pour faire le diagnostic des anomalies cardiaques, elle utilise des ultra­ sons.

Cette technique est fondée sur le principe de l'écho sonar: les ondes sonores à haute fréquence (et inaudibles) qui sont réfléchies par un objet fournissent des informa­ tions sur ses caractéristiques.

L'échocardiographie per­ met, par exemple, de mesurer l'épaisseur du myocarde, de détecter des anomalies au niveau des valvu les et de projeter l'image des courants sanguins sur un écran de té­ lévision, sans qu'il faille recourir à la chirurgie ou à d'au­ tres techniques éprouvantes pour le patient.

Les ultra­ sons ont ~gaiement été utilisés à d'autres fins telles que l'examen du foetus dans l'utérus maternel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles