Devoir de Philosophie

LES TROUBLES DU SOMMEIL

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Insomnies et hypersomnies I. LE TROUBLE DU SOMMEIL EST UNE INSOMNIE II. LES TROUBLES DU SOMMEIL SONT DES HYPERSOMNIES Insomnies et hypersomnies Il s'agit d'insomnie ou d'hypersomnies (le fait de dormir ou de somnoler excessivement dans la journée). Ces troubles du sommeil ont souvent des causes simples comme de mauvaises conditions de confort du sommeil, des horaires de coucher irréguliers, la présence de situations stressantes, la prise de substances insomniantes (café, tabac) ou au contraire relaxantes (tranquillisants). En dehors de ces circonstances il faut rechercher certains syndromes caractéristiques, des mouvements anormaux lors du sommeil par exemple, qui ne peuvent pas être ressentis. Une autre cause plus fréquente, est le syndrome dépressif qui peut être soit reconnu soit « larvé » et se manifester essentiellement par ces troubles du sommeil.

« psychiatriques (50 %}, organiques (21 %} ou pharmacologiques (suite à la consommation de médicaments psychotropes ou hypnotiques) .

80% améliorée, sinon guérie , par des Pourcentage des hommes à qui il arrive de ronfler.

informations simples sur le déroulement d'une nuit de sommeil et par des conseils d 'hygiène de vie.

une insom- difficulté d'endormissement , mais 60% ne peuvent être étudiés que dans Une meilleure connaissance de son nie.

li faut plutôt une insomnie de la deuxième Pourcentage des des centres du sommeil.

On y réalise sommeil en fonction de ses besoins également partie de la nuit.

Des éveils fréquents femmes à qui il arrive de ronfler .

au cours du sommeil des et des contraintes de la vie en veiller à éviter les stimulants (café, très tôt le matin (3-4 h) peuvent enregistrements des activités société permet de mieux gérer son tabac , thé).

t:olcool est très souvent ainsi être l'expression d'un électriques cérébrales grâce à « patrimoine sommeil ».

À terme, à l'origine de troubles de sommeil : syndrome dépressif masqué.

60% l'électro -encéphalogramme (EEG ), cela pourrait également conduire à il facilite l'endormissement , mais !.:insomnie par perception erronée disparaître Pourcentj/ des des muscles du corps avec l'électro- une réduction significative de la procure un sommeil de mauvaise du sommeil, ou hypnagnosie , les somnolences diurnes et évite hommes e plus myogramme (EMG ), des muscles qualité , léger et instable .

!.:alcoolique s'observe chez les personnes âgées l'évolution vers une insuffisance de 60 ans qui ronflent toutes oculaires avec l'électro- chronique a quant à lui un som meil et chez les personnes ayant cardiaque .

Les problème s de les nuits .

oculogramme (EOG ) du dormeur, profondément perturb é et altéré.

récemment subi une anesthésie sommeil chez les obèses et les mais aussi les mouvements de son La sieste correspond à un besoin prolongée .

Les personnes ont la ronfleurs sont très souvent dus à thorax et de son abdomen , sensation de ne pas avoir dormi, des apnées du sommeil.

4mois l'oxygé nation de son sang et sa alors que les enregistrements d e • Le syndrome de jambes sans La plus longue position .

À partir de l'enregistrement sommeil montrent le contraire .

repos , aussi appelé « paresthésie msomme de tous ces paramètres , les Cette perturbation est attribuable à agitante nocturne des membres patho~ique meilleures stratég ies diagnostiques prescription de somnifères ...

un trouble de la mémoire.

En réalité, inférieurs » est une pathologie totale o servée et thérapeutiques peuvent être On parle de mauvaise hygiène de les personnes n'ont pas le chronique indu isant des troubles a duré 4 mois .

établies de manière à soulager les sommeil lorsque les activités de la « souvenir » d'avo ir dormi , mais se du sommeil.

Les personnes souffrant troubles du sommeil du patient.

journée ou qui précédent rappellent des périodes d'éve il qui de ce syndrome se plaignent de 50 e l'endormissement ne sont pas surviennent soit suite à des sensations de picotements et de Nombre d 'apnées 1 !U 1 ifNWII!J favorables au déroulement d'un naturel de notre rythme stimulations externes ou internes secousses musculaires sous la peau par heur e que sommeil de bonne qualité.

Il est par chronobiologique de repos en milieu (bruit , sensation de faim ...

), soit des jambes, et d'impressions de peut réaliser une personne atteinte exemple recommandé de n'utiliser de journ ée.

Se traduisant par un spontanément à la fin d'un cycle ramper ou de se trainer.

Ces du syndro m e !.:insomnie est le trouble du le lit que pour le sommeil et de ne court moment de repos de 10 à 20 normal de sommeil.

Dans ces cas, sensations extrêmement d'apnées du sommeille plus fréquent.

En France , pas y manger, travailler , regorder minutes, elle est nécessaire à des l'amélioration de la m émoire peut désagréables rendent le sommeil sommeil .

il concerne lo télévision ...

De trop longs degrés plus ou moins importants à aider la personne à se souvenir de quasi impossible à trouver , et les 48% des tous les âges et permet de rester en son sommeil.

malades ont une envie irrésistible 3 h30min forme et vigilant tout au long de la de remuer les jambes afin d'atténuer Record journée.

L'insomnie associée à des le malaise.

Le syndrome de jambes authentifié de la troubles organiques sans repos peut être associé à plus courte durée lES INSOMNIES SECONDAIRES • Le syndrome d'apnées du sommeil d'autres troubles médicaux, comme de sommeil par nuit réalisée au !.:insomnie L'insomnie associée à des (SAS) frappe essentiellement les une mauvaise circulation du sang, quotidien.

se définit troubles psychologiques ou hommes entre 45 et 65 ans.

l'alcoolisme , des carences en par une psychiatriques Particulièrement fréquent chez les vitamines ou minéraux , ou des 5000000 diminution moments passés au lit sans dormir Toute s les formes de stress peuvent ronfleurs, il se caractérise par la troubles musculaires .

.! .

• \_~_: ..

-_ ...• •• --~-·_·.

~· ....

' .

.

.

.

).

' .

-- .· ·~ 'j ! ··., ~ de la durée fragmentent et allègent le sommeil.

causer une hyperstimulation des surve nue d'arrêts respiratoires au Malgré le fait que 5 % de la Nombre de habituelle du À l'inver se, raccourcir le temps passé cours du som meil.

Ces apnées.

population ressentiront à un Fronçais atteints du syndrome des sommeil, accompagnée ou non par au lit favorise et renforce le sommeil d'une durée moyenne de 40 moment de leur vie les symptômes jambes san s une altération de la qualité du qui s'y déroule .

De plus , il semblerait secondes, sont suivies d 'un micro - de ce syndrome, le diagnostic en est repa s.

sommeil.

Dans tous les cas, il y a que le fait de respecter une heure de réveil néce ssaire à la repri se du encore difficile , notamment parce une perturbation de la qualité de la lever régulière aurait un effet rythme respiratoire .

La répétition que beaucoup de professionnels de Randy veille du lendemain (somnolence , bénéfique de « synchronisation » sur des apnées (souvent plus de cinq la santé savent peu de chose sur Gardner difficulté de concentration , etc.).

le rythme veille-sommeil.

par heure ) entraîne une cette maladie .

Afin d'atténuer le a passé La pratique d'un exercice physique désorganisation du sommeil durant malaise associé à cette maladie , il est régulier en fin d'après -midi a pour systèmes cérébraux de l 'éveil : la nuit, une somnolence diurne conseillé aux patients d'effectuer des 264 propriété d'amélior e r la qualité du anxiété chronique, traumati sme (c'est-à-dire au cours de la journée ), étirements des jambes en début et sommeil en augmentant la quantité psychique, hyperactivité des céphalées (ou maux de tête) au en fin de journée ou encore de heures de sommeil profond.

En revanche, intellectuelle .

réveil , une hypoventilation des prendre un bain tiède ou une une activité physique tardive ou La peur de ne pas dormir et l'anxiété alvéoles pulmonaires , une douche chaude de manière à sans dormir .

dans la soirée provoque, entre induisent des insomnies hypertension artérielle , d'abord soulager temporairement les Après autres , une augmentation de la d'endormissement.

Il est donc transitoires puis permanentes .

Ces impatiences dans les jambes .

ce record, Les causes de l'insomnie sont température du corps perturbant important d'éviter la rumination apnées sont dues à une diminution Le mouvement involontaire des il a dormi multiples et souvent mal l'endormissement.

des problèmes au lit ou un travail de l'excitabilité des régions du membres pendant le sommeil, ou 14h40 min déterminées.

La classification Il est également important de intellectuel juste avant le sommeil.

cerveau contrôlant la respiration et « myoclonie nocturne », est un internationale des troubles du maintenir un environnement Il est préf érable de réserver une une diminution du tonus musculaire symptôme associé au syndrome des e sommeil, établie en 1990 , distingue facilitant le sommeil.

La chambre période de calme et de relaxation des voies aériennes supérieures, ce jambes sans repos.

Il se caractérise deux types d'insomnies : les doit être tempérée , la température de 30 minutes avant le coucher.

phénomène étant exacerbé avec par des épisodes d 'agitation des insomnies primaires , qui idéale étant de 18 oc.

Le bruit et la !.:insomnie peut aussi faire partie l'âge ou un surpoids.

membres qui reviennent représentent 24 % des cas, et pour qualité de la literie sont des du panel de symptômes d'une Les médicaments et la chirurgie des habituellement toutes les 15 à 40 lesquelles l'insomnie est le seul paramètres influant sur pathologie psychiatrique telle qu'une voies respiratoires supérieures secondes pendant le sommei llent symptôme, et les insomnies l'endormissement.

névrose grave, une décompensat ion utilisés pour traiter le syndrome (c'est-à-dire les premières phases de secondaires, c'est-à-dire associées à Le fait de respecter une bonne délirante , un accès maniaque ou une d'apnées du sommeil donnent des sommeil qui ne sont pas associées d'autres affections, qui peuvent être diététique et des horaires de repas psychose .

résultats mitigés .

Aujourd 'hui, le aux rêves ).

Ces mouvements. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles