Devoir de Philosophie

Les vaccinations

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Pour protéger les enfants contre les maladies graves, il est tout à fait vital de les faire vacciner. Il y a de nombreux vaccins qu'on inocule entre trois mois et six ans. La façon dont on les administre varie considérablement d'un pays à l'autre. A la naissance, de nombreux enfants sont vaccinés contre la tuberculose. A trois ans, on leur injecte un vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (vaccin D.T.P.) et un vaccin contre la poliomyélite. D'habitude, il y a trois injections réparties sur une période d'environ six semaines.

« Dans les cas moins graves, l'enfant se sent malade, perd l'appétit et présente de la fièvre.

Une fois l'accès passé, l'endroit de la piqûre se transforme en une pustule dure et brune qui tombe le quinzième jour qui suit la vaccina­ tion.

Ces dernières années, deux nouveaux vaccins ont fait leur apparition dans le monde de la médecine: le vaccin contre la rougeole et le vaccin contre la rubéole.

Le vaccin con­ tre la rougeole est inoculé aux enfants à l'âge de douze mois environ.

La vaccination contre la rougeole se justi­ fie -bien que la maladie elle-même soit bénigne - par le fait que des complications encéphaliques peuvent surve­ nir dans la proportion d'un cas sur mille vers la fin de l'é­ ruption.

Elle laisse des séquelles neurologiques graves dans 25 pour cent des cas et elle est mortelle dans 15 pour cent des cas.

Le vaccin contre la rubéole est administré aux filles de douze à quatorze ans, pour empêcher qu'el­ les ne contractent la maladie lorsqu'elles seront encein­ tes.

Le virus de la rubéole peut, en effet, provoquer de graves malformations du foetus pendant les trois pre­ miers mois de la grossesse.

Ci-dessus: Si l'enfant présente des symptômes particuliers après une vaccination, il faut immédiatement consulter un médecin .

A gauche: Les vaccinations chez un enfant d'âge moyen se font en géné­ ral à l'école.

167. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles