Devoir de Philosophie

L'indigestion

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

"Indigestion" est un terme fréquemment utilisé pour désigner toutes sortes de troubles apparaissant généralement sous la forme d'une douleur ou de malaises consécutifs à un repas. Certaines personnes parlent d 'indigestion lorsque la digestion n'a pas suivi son cours normal. Elle se manifeste alors par une sensation de plénitude, une pression ou une douleur au niveau de l'estomac. D'autres personnes utilisent le terme "indigestion" pour désigner une brûlure gastrique, des renvois ou des ballonnements. Les nausées et les vomissements sont également assimilés à l'indigestion. Tous ces symptômes peuvent être associés à une grande variété de troubles, dont tous n'ont pas une origine gastro-intestinale ....

« Ci-dessus: Radiographie d'un estomac normal après l'in ges tion d'une bouillie barytique.

Cet examen sert à déceler d'éventuelle s tumeurs, d es ulcères ou des hernies et permet d'évaluer l'état de la muqueuse gastri­ que , ainsi que la motricité de l'estomac.

Le patient ne doit rien manger pendant l es douze heures qui précèdent l'examen.

affection maligne.

Dans de telles circonstances, les symp­ tômes d'indigestion peuvent se présenter sans indices per­ mettant de les attribuer à une autre maladie.

L'anorexie, ou perte d'appétit, est le symptôme domi­ nant d'une grande variété de troubles digestif s: elle peut précéder l'apparition d'un ictère hépatique ou constituer le signe déterminant d'une tumeur gastrique.

Les nausées et les vomissements sont des phénomène s étroitement liés.

La nausée est une envie de vomir et est généralement associée à une activité ralentie de l'estomac ou à des altérations des fonctions duodénale et intestina­ le.

Des nausées et des vomissements apparaissent habi­ tuellement lorsqu'il y a inflammation, comme dans l 'ap­ pendicite aiguë (inflammation de l'appendice), la cholé­ cystite aiguë (inflammation de la vésicule biliaire) ou la péritonite (inflammation de la muqueuse qui tapisse exté­ rieurement les viscères).

Mais nau sées et vomissements forment également les symptômes de troubles digestifs chroniques et de maladies infectieuses aiguës souvent ac­ compagnées de diarrhée.

Des nausées et des vomisse­ ments importants peuvent révéler une hépatite virale (af­ fection du foie), avant même que n'apparaisse la jaunis­ se.

Une migraine ou une méningite aiguë sont des exem­ ples d'affections du système nerveux, qui peuvent donner lieu à des vomissements.

Ces malaises peuvent également constituer les effets secondaires de certains médicaments ou produits chimiques.

Comme les troubles gastro-intestinaux, en particulier les maux d'estomac, figurent parmi les affections les plus courantes, il n'est pas surprenant que les hommes de science utilisent une bonne partie de leurs ressources pour tenter de mieux comprendre les mécanismes de la diges­ tion et pour savoir comment et pourquoi ils se dérèglent.

Une méthode consiste à faire avaler à une personne une petite pastille microphonique.

Une fois dans l'estomac, cet émetteur "renvoie" des in formations concernant la concentration d'acide dans le suc gastrique.

Une autre méthode recourt au gastroscope, une sonde pourvue d'un éclairage qu'utilisent les médecins pour observer les dif­ férentes parties du système gastro-intestinal.

'Vlarc souffrait depuis un certain temps de vomissements matinaux .

Dès qu'il se levait, il vomissait, mais se sentait parfaitement bien après le petit déjeuner.

Il subit tous les tests clinique s pour la détection des troubles gastro-in­ testinaux.

On découvrit un ulcère duodénal, mais le trai­ tement qu'on lui administra n'eut aucun effet sur les vo­ mi sse ments.

On découvrit par la suite qu'il éprouvait des difficultés professionnelles et qu'il buvait en cachette.

Cette fois, le médecin avait compris: les vomissements étaient un symptôme de réaction à la privation; la pre­ mière chose que son organisme réclamait le matin était de l'alcool! Après des traitements appropriés pour guérir son alcoolisme, les vomissements cessèrent, et son ulcère guérit rapidement.

Ci-dessous: Microphoto graphie des glandes gastriques de l'estomac.

JI en ex is te trois types principaux : les cellules mucoïd es, qui sécrètent du mucus; les ce llul es zymo gé niques, qui produisent du pepsino gène (à partir duquel est formée la pepsine) elles cellules bordantes, qui sé crè­ te nt de l'acide chlorhydriqu e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles