Devoir de Philosophie

L'insémination artificielle

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Il existe plusieurs causes de stérilité. Il se peut qu'un homme ne produise pas ou presque pas de spermatozoïdes. Il est possible, bien qu'il s'agisse là d'un cas plus rare, que ses testicules produisent des spermatozoïdes, mais qu'il existe une obstruction dans les canaux par lesquels le sperme quitte les testicules. Il peut arriver également que les sécrétions vaginales de la femme soient très acides, tuant le sperme avant qu'il n'atteigne l'utérus. Cette acidité peut souvent être combattue par un traitement adéquat. Parfois aussi, trop peu de spermatozoïdes parviennent à l'ovule dans les trompes de Fallope et, de ce fait, les chances de fécondation sont très réduites.

« Si, dans un couple stérile, la femme ne présente aucune anomalie, on utilise une technique pratiquée depuis des siècles sur les animaux: l'insémination artificielle.

On in­ jecte du sperme dans l'utérus à l'aide d'une seringue en verre ou d'un tube courbé ajusté à une seringue.

L'opéra­ tion est exécutée par un médecin .

Pour qu'elle réussisse , il faut que le sperme soit déposé aussitôt que l'ovule est arrivé à maturité.

Mais il n'est pas toujours facile d'esti­ mer le moment exact de cette maturation; le signe le plus manifeste de ce processus est l'élévation de la températu­ re corporelle.

Malgré les difficultés de cette technique, les réussites sont nombreuses.

Il existe deux modes d'insémination artificielle.

Dans le cas où la femme produit une barrière chimique, au sper­ me, alors que les spermatozoïdes sont tout à fait nor­ maux, on utilise les spermatozoïdes du partenaire .

En re­ vanche, si le taux de spermatozoïdes du mari est faible, on prélèvera plusieurs échantillons pendant une période donnée et on les entreposera au froid jusqu'à ce qu'il y ait une quantité suffisante .

Si le sperme du mari présente des anomalies, ou s'il ne produit pas de spermatozoïdes, on utilisera le sperme d'un donneur anonyme.

L'insémination artificielle, dans le cas de spermatozoïdes provenant d'un donneur anonyme, présente beaucoup de difficultés.

Il faut, par exemple, que le donneur soit en bonne santé et qu'il ressemble autant que possible au ma­ ri.

Il existe aussi des considérations morales: pour certai­ nes femmes, le contact avec les cellules sexuelles d'un homme qui n'est pas leur mari pose la question de savoir s'il existe une différence éthique entre le fait de recevoir le sperme d'un autre homme par le pénis pendant l'acte sexuel et celui de se le faire injecter par une seringue au cours d'une opération médicale.

La même question peut également se poser pour le mari : il sait, en effet, que l'en­ fant n'est pas le sien et cette notion peut provoquer des tensions futures dans la famille.

De nombreux gynécolo­ gues conseillent au couple d'avoir des rapports immédia­ tement avant l'injection du sperme du donneur; de cette façon il existe une chance, pour que le mari soit le père de l'enfant.

Malgré les nombreuses difficultés auxquelles donne lieu l'insémination artificielle, elle a apporté le bonheur chez de nombreux couples stériles, qui, autrement, se seraient sentis frustrés.

Ci-dessous : Ce couple a pu avoir un enfant grâce à une insémination ar­ tificielle.

On utilise cette méthode lorsque le partenaire mâle n'a pas de spe rme ou lorsque ses spermatozoides sont en quantités insuffisantes.

On ne ré vèle jamais au couple l'identité du donneur et réciproquement.

125. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles