Devoir de Philosophie

L’OS ETHMOÏDE

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

I. INTRODUCTION.

Sur une vue de face, cet os peut être comparé de façon schématique à une balance.

II. GENERALITES SUR L’OS ETHMOÏDE. A. Vue antérieure de l’os ethmoïde.

L’os ethmoïde est constitué d’une lame verticale qui rencontre au niveau de son tiers supérieur une lame horizontale.

De chaque côté de la lame horizontale sont appendues les masses latérales. Ces masses latérales sont creusées de demi-cellules ethmoïdales.

Les demi-cellules s’articulent avec des demi-cellules des os voisins pour former des cellules ethmoïdo-frontales en haut, ethmoïdo-sphénoïdales en arrière, etc ... Il suffit de mettre les noms des deux os l’un à côté de l’autre.

« La masse latérale est un parallélépipède (on la découpe en face supérieure, inférieure, latérale, médiale, antérieure et postérieure).

La face supérieure est creusée de sillons complémentaires de ceux de la face ethmoïdale de l’os frontal.

Un sillon ethmoïdo-frontal antérieur et un sillon ethmoïdo-frontal postérieur.

Les deux sillons complémentaires forment un canal qui permet la communication entre les fosses orbitaires et l’étage antérieur de la base du crâne.

Les articulations des masses latérales avec les os adjaccents : - La face supérieure des masses latérales s’articule avec la surface ethmoïdale de l’os frontal.

- A la jonction de la face supérieure et de la face antérieure des masses latérales vient s’articuler le processus nasal de l’os frontal.

- Au dessous sur la face antérieure des masses latérales viennent s’articuler le processus frontal du maxillaire et l’os lacrymal.

- La face inférieure des masses latérales s’articule avec l’os maxillaire .

- A la jonction de la face inférieure et de la face postérieurevient s’articuler le processus orbitaire de l’os palatin .

- La face postérieure des masses latérales s’articule avec le corps du sphénoïde.

B.

Vue aprés section suivant la lame horizontale.

La lame verticale est divisée en deux parties : - La partie supérieure présente une apophyse en crête de coq (apophyse crista galli) qui fait saillie dans la fosse cérébrale antérieure.

A son extrémité antérieure, cette apophyse présente deux petites ailes qui complétent le foramen caecum en arrière.

On dit qu’elles circonscrivent en arrière le foramen cæcum.

Sur l’apophyse crista galli s’insére la faux du cerveaux (cet endroit est également l’origine de la veine de Sabatier et Blandin qui donne le sinus sagittal supérieur).

- La partie inférieure de la lame verticale est la lame perpendiculaire .

Sur les faces latérales de cette lame perpendiculaire, on trouve des sillons laissés par les filets olfactifs qui descendent vers les fosses nasales.

Les articulations de la lame verticale avec les os adjacents : La lame verticale s’articule avec : - En haut et en avant, l’os propre du nez et l’épine de l’os frontal - En bas et en avant, le cartilage du septum nasal - En bas et en arrière, le vomer - En arrière, la crête antérieure du sphénoïde.

2/2 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles