Devoir de Philosophie

Macrocéphalie.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Macrocéphalie. La cause la plus fréquente de la macrocéphalie est l'hydrocéphalie qui peut être traitée avec succès. Qu'est-ce que la macrocéphalie ? La tête d'un nourrisson augmente d'environ 1,25 cm par mois pendant la première année. A la naissance, le périmètre crânien doit être compris entre 32,5 cm et 37,5 cm. La taille de la tête du bébé paraît toujours importante parce qu'elle augmente très rapidement. Le pédiatre mesure la circonférence à chaque visite de contrôle. Les anomalies sont en effet plus faciles à déceler si la circonférence a été notée régulièrement. Un périmètre crânien nettement au-dessus de la moyenne pour un âge donné correspond à une macrocéphalie. Cela peut être le signe d'un trouble héréditaire grave ou d'u...

« Macrocéphalie et la maladie de Canavan (trouble métabolique héréditaire présent surtou t chez les Juifs du nord de l'Europe cen tral e); -les infections : les infections comme la toxoplasmose, les oreillons et la méningite survenant avant que les os du crâne du fœtus ne se referment peuvent entraîner une macrocéphalie ; - les tumeurs cérébrales bénignes et malignes : surtou t avant la fusion des os crâniens ; - les maladies du squelette : achondroplasie (forme héréditaire du nanisme), ostéogenèse imparfaite (malformations osseuses Comment éviter la macrocéphalie ? En cas d'antécédents familiaux et si l'un des parents est d'origine juive d'Europe centrale , il faut consulter un généticien pour déterminer l'existence du gène de la maladie de Tay­ Sachs .

En cas d'antécédents familiaux, de troubles héréditaires du squelette , il faut également consulter un généticien avant de débuter une grossesse .

et fractures fréquentes) , ostéoporose (mauvaise formation des os pendant la grossesse et après la naissance).

Traitement de la macrocéphalie Quand consulter le médecin? Les visites de contrôle chez le pédiatre sont indispensables au cours de la première année pour détecter dès que possible l es anomalies éventuelles.

Que fait le médecin ? Si le pédiatre constate que la tête du bébé est trop grosse, il prescrit un scanner, ou un examen par résonance magnétique nucléaire, pour déterminer la cause de la macrocéphalie.

Quel est le traitement de la macrocéphalie ? Si l e problème es t dû à une hydrocéphalie, on opère le bébé pour mettre en place une dérivation qui permettra d'évacuer le liquide céphalorachidien et de prévenir des complications neurologiques .

Malheureusement, les a utr es causes de macrocéphalie son t plus difficiles à corriger.

S'il s'agit d'une tumeur cérébrale, on peut parfois l'éliminer par voie chirurgicale ou la traiter par radio et chimiothérapie.

Que faire soi-même ? Dans de nombreux cas, un traitement de soutien est la seule voie possible.

Il faut recourir à l'éducation spécialisée, l a kinésithérapie, ou les prothèses orthopédiques pour permettre aux enfants de garder une certaine mobilité.

Quelle est l'évolution de la macrocéphalie ? Les enfants atteints d'hydrocéphalie peuvent souvent être traités avec succès, bien qu'il soit nécessaire de procéder à plusieurs opérations.

Les autres causes de macrocéphalie entraînen t une invalidité progressive.

La macrocéphalie est-elle une maladie grave ? Oui, dans la plupart des cas elle se traduit par le décès prématuré de l'enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓