Devoir de Philosophie

Mammographie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Mammographie. Pendant la mammographie, on utilise des plaques en plastique pour comprimer le sein afin d'obtenir une meilleure qualité des images. Qu'est-ce que la mammographie ? La mammographie est une méthode d'examen des seins aux rayons X à faible dose. Ce procédé simple peut détecter les tumeurs et les kystes, souvent même quand ils sont trop petits pour être décelés par l'examen clinique. Il permet de différencier les tumeurs bénignes et le cancer, mais un diagnostic de certitude repose toutefois sur la biopsie qui étudie les cellules de cette formation tumorale. L'examen se fait en quelques minutes dans un service ou un cabinet de radiologie. Il est réalisé par un manipulateur qualifié ; un radiologue interprète la radiographie. Comment se passe une mammographie ? Il faut retirer colliers ou autres bijoux et se déshabiller j...

« Mammographie rhabiller pour perm ettre au tec hnicien de s'ass urer qu e l es clichés sont bon s.

La mammographie est-elle désagréable? Il se peut qu ' il y ait quelque inconfort mom entané quand les seins sont comprimés entr e les plaqu es de plasti­ qu e.

Pour réduir e cet incon ­ vénient, l'exam en devrait être pratiqué la semaine suivant les règles quand les sei ns sont le moin s volumi­ n eu x possibl e et tr ès so uple s.

Et toute gêne disparaît dès que l 'o n a retir é les plaque s.

Mammographie d'un sein normal.

Quelle est la durée d'une mammographie? L'examen complet peut prendre dix à quin ze minu­ tes.

Des seins volumineux, difficile s à examiner, peu­ vent n écess it er des clichés s uppl émentair es.

ATIENTION Bien que la mammographie détecte souvent des cancers très précoces , elle n'offre pas une garantie absolue .

Il arrive qu'elle ne détecte pas certaines lésions ; des tumeurs qui semblent bénignes sur des radiogra­ phies peuvent en fait être cancéreuses .

Ainsi la mammographie devra s'accompagner de visites régulières chez le médecin et d'auto-palpation mensuelle .

Quand les résultats sont-ils disponibles? Certains cabinets de radiolo­ gie donn en t l es résultats après quelques minutes; d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs jours pour étudier les clichés et adresser les résul tats à domicile ou chez le médecin.

Y a-t-il un risque de complications ? Il n'y a pas de complications immédiates de la mammo­ graphie.

Comme elle utilise des radiations, il y a théori ­ quement un risque à long terme lié à l'exposition .

Toutefois, le taux d'irradia­ tion utili sé dans les appareils à mammographie modernes est si faible qu'on le consi­ dère comme négligeable.

Par ailleurs, on ne devrait pas faire de mammo gra phie en cas de grossesse .

Si vous de vez en passer un e a lor s que vo u s ê tes enceinte- ou croyez l'être-, veillez à ce que votre abdomen soi t recouvert d~un tabli er protecteur .

IMPORTANT Les organismes de prévention du cancer recommandent à toutes les femmes de passer une mammographie : Q D'abord entre 35 et 39 ans, comme examen de référence afin de comparer les éventuelles mod~ications u~érieures.

Q Au moins tous les deux ans , entre 40 et 50 ans.

Q Chaque année après 50 ans.

Q Les femmes dont la mère ou la sœur ont eu un cancer du sein ou qui en ont eu un, elles-mêmes, ou encore qui présentent un terrain favorable, peuvent avoir besoin d'une mammographie plus jeunes et plus souvent .

Q En général, on ne recommande pas la mammographie aux femmes de moins de 30 ans.

Le tissu mammaire est plus dense que celui d'une femme plus âgée ; de ce fait, la mammographie n'est alors pas un moyen diagnostique aussi fiable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles