Devoir de Philosophie

Menthe poivrée.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Menthe poivrée. Mentha x piperita Comment reconnaître la menthe poivrée ? La menthe poivrée est une herbacée vivace, de 30 à 70 cm de haut, pourvue de rhizomes (tiges souterraines). Ses feuilles, de forme allongée, sont disposées par paires opposées, autour d'une tige quadrangulaire, caractéristique des plantes de la famille des Labiacées. Elles peuvent atteindre 7 cm de long, et sont bordées de dents aiguës. Leur teinte varie selon les cultures, toutes dégagent un fort parfum aromatique. Les fleurs de menthe, de couleur lilas rougeâtre, se dressent en épis serrés aux extrémités des tiges. La menthe poivrée est nettement plus aromatique et plus efficace que les menthes sauvages telles que la menthe des champs ou la menthe aquatique. La menthe poivrée ne ...

« Menthe poivrée Mentha x piperta variété, le type de sol et de vomissements, les crampes Quelles sont les substances climat.

et les flatulences.

La menthe actives? est aussi recommandée Les feuilles de menthe Quelle est l'action contre les douleurs mens- poivrée contiennent selon tru elles ; elle s timule la l e cru, autour de 50 % de de la menthe poivrée ? sécrétion de bile et l'activité menthol, 20 % de de la vésicule.

méthylester, 10 % de La menthe poivrée est menthone ainsi que des surtout connue pour ses tanins et des sucs amers.

effets digestifs, antispas- L'essence de menthe a un modiques et désinfectants.

effet rafraîchissant sur la L'infusion de menthe est peau et peut calmer les efficace en cas de douleurs douleurs locales .

gas triqu es et intestinales, Elle est utilisée pour contre les nausées et les aroma tiser confiseries et médicaments.

On peut aussi l'employer pour RÉSUMÉ affiner le goût de plats cuisinés, dont elle facilite la 0 Autres noms : menthe digestion.

noire anglaise, menthe anglaise, menthe poivrée Les utilisations de la blanche.

0 Provenance : en culture menthe poivr ée son t très sur terrains humides et variées, mais il faut éviter marneux.

une consommation exces- 0 Description : plante sive : cette plante es t toxique à haute dose .

labiée atteignant 80 cm Il ne faut pas donner de haut, formant des d'infusion de menthe aux rejets souterrains et bébés et aux jeunes enfan ts, aériens, avec des fleurs ce remède présentant un lilas rougeâtre , et de risque d'étouffement.

grandes feuilles allon- gées, à dents aiguës, dégageant une odeur aromatique .

Quelle partie de la plante 0 Parties actives : les utilise-t-on ? feuilles .

Seules les feuilles de la 0 Effets secondaires : en menthe sont employées.

ATTENTION cas de prise excessive, Ces feuilles, récoltées avant phénomènes d'intoxica- la floraison, sont séchées L'a bsorption de menthe lion ; danger d' étouf- rapidement.

L'essence de est contre-indiquée lors fement chez les bébés et menthe est obtenue par de nombreux traitements jeunes enfants.

distillation à la vapeur homéopathiques .

d 'ea u des feuilles séchées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles