Devoir de Philosophie

Muguet.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Muguet. Monoliasis Le muguet peut se développer sur la langue et les lèvres. Il se présente sous l'aspect de plaques blanches crémeuses. Qu'est-ce que le muguet ? Le muguet est une infection due à des champignons qui se développe dans la muqueuse buccale, sur la langue ou dans le pharynx. Il présente l'aspect d'une plaque blanchâtre crémeuse. Les muqueuses sont irritées, la bouche et le pharynx picotent. Le muguet peut aussi se développer dans l'utérus où il provoque des brûlures et des écoulements, ainsi que dans d'autres parties du corps, par exemple sous les ongles. Dans les cas graves, l'infection peut se propager aux organes internes et dans la moelle osseuse. Elle frappe les sujets ayant des défenses immunitaires affaiblies et peut alors provoquer une septicémie et une méningite, cette dernière pouvant induire des lésions...

« Muguet Monoliasis Le muguet peut parfois siéger sous les ongles.

Traitement du muguet Quand consulter le médecin? Si la langue ou le pharynx son t recouverts d'une plaque blanchâtre ou si l 'utérus est irrité, il faut consulter un médecin, surtou t si ces troubles surviennent en association avec une antibiothérapie.

Que fait le médecin ? Le médecin examine la bouche et le pharynx, ou l'utérus .

Il prélève parfois un échantillon de la muqueuse infectée qui sera analysé au labora toire.

Quel est le traitement du muguet? Le traitement consiste d'abord à éliminer les champignons qui sont à l'origine de l'infection .

On peut badigeonner les zones infectées avec un fongicide.

Il faut réitérer le traitement plusieurs fois; au bout de que lqu es jours les champi­ gnons disparaissent.

Le muguet est une infec­ ti on sexuellement transmis­ sible; s'il a envahi les voies génitales le partenaire doit également suivre un traitement.

Si le muguet est la consé­ quence d'une antibiothérapie, il faut changer de traitement ou l'interrompre totalement.

Les infections siégeant dans les organes internes sont difficiles à soigner car peu de médicaments fongicides sont actifs par voie interne .

Comment éviter le muguet? Il est difficile d'éviter le muguet.

En ce qui concerne l'utérus , on peut essayer d'éviter l'infection en obser ­ vant une hygiène rigoureuse mais pas excessive , ce qui peut détruire la flore bactérienne normale .

Il faut se laver le pénis tous les jours et relever le prépuce pour nettoyer les sécrétions qui se trouvent dessous .

Utiliser aussi un préservatif lors des rapports sexuels avec un partenaire occasionnel.

Quelle est l'évolution du muguet? Le muguet est généra l ement bénin.

La muqueuse buccale o u utérine peut être irritée, ce qui provoque des brûlures et des écou l emen ts, parfois de la fièvre .

Mais en général, après quelques jours de traitement par un fongicide, l 'infection disparaît.

Le muguet est-il dangereux ? Le muguet ordinaire, qui atteint souvent les enfants traités avec des antibiotiques, n'est généralement pas dangereux.

Il disparaît avec l'arrêt de l'antibiothérapie.

Il peut t outefois être très grave en cas de déficience du système immunitaire et s'il se propage aux organes inter­ nes et à la moelle osseuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles