Devoir de Philosophie

Oreille et audition.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Oreille et audition. L'équilibre Les maladies qui ont des répercussions sur l'équilibre peuvent provoquer des lésions soit à l'intérieur des organes d'équilibration eux-mêmes, soit au début du nerf auditif. Pour identifier ces lésions, le médecin vérifie l'équilibre en position debout, contrôle la précision des gestes et s'assure également de l'absence de mouvements oculaires anormaux et involontaires (nystagmus). Les maladies de l'oreille L'oreille est le siège de maladies infectieuses, inflammatoires, tumorales, comme tous les organes, mais aussi de troubles fonctionnels spécifiques. Les maladies de l'oreille externe Elles affect...

« Oreille et audition corps étranger Les maladies de l'oreille interne Les atteintes virales du vestibule et de la cochlée compromettent sérieuse­ ment l'audition, sans espoir de récupération quand les cellules sensorielles sont atteintes .

Des troubles vasculaires de l'oreille interne sont à l'origine de vertiges , de bourdonne­ ments, de troubles de l'équilibre et de la maladie de Ménière qui associe les trois signes .

Une tumeur particulière du nerf auditif le neurinome de l' acousti­ que, entraîne également une surdité.

Auris bouchon de cérumen Les traumatismes Les traumatismes de l'oreille externe, pavillon et conduit, sont peu dangereux .

Ceux de l'oreille moyenne, consécu­ tifs habituellement à un traumatisme sonore ou une explosion avec effet de souffle, sont plus graves : tympan déchiré, risques infectieux importants, lésions des osselets.

Les fractures du rocher, forme particulière de fracture du crâne, risquent d'atteindre la fonction auditive par lésion associée de l'oreille interne.

Autres maladies Beaucoup d'autres maladies attaquent l'oreille : cancers du conduit, zona de l'oreille, trompe d 'Eustache tuméfiée lésions vasculaires, artério­ sclérose, lésions dégénéra­ tives par intoxication médi­ camenteuse, due notamment à certains antibiotiques .

Il existe aussi des surdités d'origine congénitale, associées alors à une mutité, nécessitant une prise en charge spécialisée précoce.

Pour en savoir plus: Neurinome de l'acoustique, 7.15.

Paralysie faciale , 7.20.

Surdité, 7.84 ; 7.85.

Maladie de Ménière , 7 .11 .

Otites , 7 .81 ; 7 . 82.

Tympan perforé, 7.86 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles