Devoir de Philosophie

Oreillons.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Oreillons. Parotidite épidémique Les oreillons se traduisent typiquement par le gonflement de la joue et le retrait du lobe de l'oreille. Qu'est-ce que les oreillons ? Les oreillons sont une affection virale aiguë, très contagieuse, qui peut atteindre toutes les classes d'âge mais qui est fréquente chez les enfants en âge scolaire. Elle se caractérise par une tuméfaction douloureuse des glandes salivaires, le plus souvent des parotides. Le début de la maladie se manifeste par des sensations de frissons, des maux de gorge et d'oreille accompagnés de fièvre, ainsi que par la tuméfaction de la moitié du visage. L'autre glande est touchée le deuxième jour. La tuméfaction des glandes parotides entraîne en général une douleur à la mastication et à la déglutition. virus se multiplie et infecte Quelles sont les causes les glandes salivaires. Ce...

« l'infection confère générale­ ment une immunité permanente.

Traitement des oreillons Quand consulter le médecin? Il es t préférable de consulter un médecin dès l'apparition des premiers signes.

Quel est le traitement des oreillons? Comme pour toutes les infections virales, le traite­ men t s'a ttache à soulager les symp tômes.

Le repos stri ct au lit est impératif pendant la phase aiguë de la maladie.

Ce la permet d'éviter certai n es complica­ tions, telles que l'orchite (in­ flammation des testicules), l'ovarite (inflammation des ovaires), la pancréatite et la méningoencéphalite.

On a recours à des analgé­ siques con tre les céphalées e t le malaise général.

Ces médicaments permettent ATTENTION L'inflammation des testicules et de l'épidyme à la suite des oreillons est l'une des causes les plus fréquentes de la stérilité masculine .

La surveillance doit donc être vigilante chez les patients après la puberté .

Oreillons Parotidite épidémique aussi de faire tomber la fièvre.

L'injection de gam­ maglobulines spécifiques permet de raccourcir l'évolution et d'éviter les complications.

Que faire soi-même ? Les oreillons n'exigent pas des mesures d'isolement strictes, mais il vaut mieux faire en sorte d'éviter la transmission à d'autres personnes.

Quelle est l'évolution des oreillons ? Le virus des oreillons se propage essentiellement dans les gl andes et le tissu nerveux.

Après la période d'incubation, on observe en général une légère fièvre, un malaise général et des céphalées .

Dans la phase aiguë, le patient a mal aux oreilles, de la fièvre (39-40 °) et souffre d'une tuméfaction douloureuse des glandes salivaires qui débute en général le 2e jour.

Il faut alors environ 12 jours pour que cette tum éfaction dis paraisse.

C'est pendant toute cette période que peuvent survenir les complications redoutables.

L'atteinte des t esticules ou des ovaires entraîne souvent une s térilité.

La méningoencé­ phalite peut laisser de lourdes séquelles.

Les oreillons sont-ils une maladie dangereuse ? En l'absence de complica­ tions, l'évolution est excelle nte et confère une immunité définitive .

Comment éviter les oreillons ? 0 La seule protection efficace contre les oreillons est la vaccina­ tion qui est effectuée chez l 'enfant à 1 an et demi.

Le vaccin souvent administré en même temps que celui de la rubéole et de la rougeole confère un.e immunité permanente.

0 Si l'on n 'est pas vacciné , il vaut mieux éviter le contact avec les person­ nes infectées, En cas de contact avec un malade , une injection préventive de gammaglobulines spécifiques est indiquée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles