Devoir de Philosophie

Ostéomyélite.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Ostéomyélite. Qu'est-ce que l'ostéomyélite ? L'ostéomyélite est une infection de l'os ou de la moelle osseuse par une bactérie, habituellement le staphylocoque. L'infection atteint parfois l'articulation et provoque gonflement, inflammation et douleurs articulaires qui peuvent être confondus à tort avec une arthrite. Des symptômes similaires sont observés si l'os est atteint près d'une articulation. Quelles sont les causes de l'ostéomyélite ? La cause directe est une infection bactérienne qui peut être transmise par le sang à partir d'un foyer infectieux situé n'importe où dans le corps, comme une angine, une otite, une SYMPTÔMES U Douleur intense dans l'os atteint. U Poussées de fièvre élevées. U Gonflement et mobilisation douloureuse de la région malade et des articulations voisines. ^ Ecoulement de pus à travers un orifice en regard de l'os. pneumonie, une carie ou un furoncle. Cette forme d'ostéomyélite transmise par le sang est dite hématogène. Elle survient plus vol...

« des symptômes qui doivent faire consulter rapidement.

Que fait le médecin ? S'il suspecte une ostéomyélite, il entreprend un traitement antibiotique immédiat.

Des radiogra­ phies, un scanner, un bilan sanguin confirment le diagnostic et orientent le traitement.

Dans certains cas, surtout si les vertèbres sont concernées, une biopsie est indiquée : un prélèvement est effectué pour être analysé au laboratoire.

Quel est le traitement ? Dès que le diagnostic est évoqué puis confirmé par la radiographie ou les autres examens, le plus important est l'administration précoce de doses massives d'antibio­ tiques à large spectre, c'est-à­ dire actifs contre le plus grand nombre de bactéries .

En pratique, l'antibiothérapie est commencée dès que le diagnostic est suspecté, sans attendre le résultat des examens, en dehors de la numération sanguine qui Ostéomyélite Osteomyelitis montre des signes d'infec­ tion .

Tout retard de traite­ ment peut entraîner des destructions irréversibles du tissu osseux.

La pénicilline ou ses dérivés sont les produits les plus couramment em­ ployés, mais on doit utiliser pour les personnes qui y sont allergiques d'autres groupes d'antibiotiques.

Le traitement médical doit être poursuivi au moins trois mois après la disparition de tous les symptômes , et une surveillance radiologique est effectuée pour détermi­ ner l'état des os atteints.

Si un abcès s'est formé, il peut être évacué par ponc­ tion ou par incision chirurgi­ cale, associées à une instillation d'antibiotiques dans la cavité formée.

L'os atteint est immobilisé, habituellement par un plâtre, jusqu'à la guérison .

Dans l'ostéomyélite chronique, il existe un écoulement puru­ lent par une plaie en regard de l'os.

Des segments de l'os meurent et l'os nécrosé est isolé de l'os sain par un processus appelé .

Ce tissu osseux mort doit être ôté, ce qui implique souvent plusieurs interventions chirurgicales.

Que faire soi-même ? Il n'y a aucune automédication efficace.

Il est essentiel de laisser l'os malade au repos pendant la guérison mais de conserver une activité physique pour le reste du corps afin de préserver une bonne circula­ tion.

Le médecin et le kinési­ thérapeute indiquent les exercices à pratiquer, surtout s'il y a port d'un plâtre.

Quelle est l'évolution de l'ostéomyélite? Le point de départ de l'ostéomyélite se situe habituellement ailleurs dans le corps, avec migra­ tion de la bactérie vers l'os.

Typiquement l'infection ne touche qu'un os, toutefois plusieurs endroits peuvent être atteints simultanément chez l'enfant.

La douleur osseuse, accompagnée d'une fièvre élevée, est le symptôme initial le plus fréquent.

Si le traitement tarde, la peau qui recouvre l'os enfle et s'enflamme en quelques jours.

Il peut aussi apparaître un écoulement de pus à travers la peau.

Chez l'enfant, la croissance de l'os peut être altérée, surtout si le noyau de croissance situé dans l'épiphyse est touché.

Il s'ensuivra plus tard un raccourcissement ou une déformation de l'os.

L'ostéomyélite chronique a un pronostic plus sombre avec des rechutes fréquentes .

L'ostéomyélite est-elle dangereuse ? Oui, elle peut être fatale si elle n'est pas traitée rapidement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles