Devoir de Philosophie

Ostéoporose

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

L'ostéoporose est une diminution de la quantité de tissu osseux par unité de volume d'os anatomtque. Aucun changement dans la composition chimique de l'os n'est décelable, mais la réduction quantitative du squelette se traduit par une augmentation de ta fragilité des os. Cette affection peut résulter de l'immobilisation d'un os particulier (fracture, paralysie), mais elle manifeste de façon générale le vieillissement du squelette. L'administration d'hormones constitue un traitement efficace contre ce type de dégénérescence....

« calcium lonique dans le sang.

L'organisme a tendance garder constante cette concentration pour preserver ses fonctions vitales.

En cas de carence alimentalre, le seuil de concentration sera maintenu aux depens du sque- lette.

Des osteoporoses peuvent etre ainsi provoquees experimentalement chez des animaux de laboratoire, prives de calcium dans leur nourriture. 6 L'immobilisation du calcium engendre des oeteoporoses relativement rares et localisees.

D'une maniere generale cependant, lerapport pelds-volume du squelette subit avec rage une diminution de 15 Vo.

Elle est plus pro- nonce(' chez Ia femme que chez l'homme.

Cette decrois- sance frappe particulierement lesvertebras, Iapartie superieure du femur et Iapartie inferieure de l'avant- bras.

L'affaiblissement de ces regions du squelette se traduit par des fractures caracteristiquee 7 La mobilisation du calcium est sous le contrOle des glandes parathyroides, et les hormones sexuelles jouent un role antagoniste.

Ainsi, Iachute de conoentration des hormones sexuelles apes la menopause se tra- dult-elle, chez la femme, par une activite excessive des parathyroides, ce qui engendre l'osteoporose.

Certaines osteoporoses induisant des fractures de Ia hanche pour- raient egalement s'expliquer par une absorption defec- tueuse du calcium alimentaire.

I.:administration de vita- mine D corrige ce type de desordre.

calcium Ionique dans le sang.

L'organisme a tendance à garder constante cette concentration pour préserver ses fonctions vitales.

En cas de carence alimentaire, le seuil de concentration sera maintenu aux dépens du sque­ lette. Des ostéoporoses peuvent être ainsi provoquées expérimentalement chez des animaux de laboratoire, privés de calcium dans leur nourriture.

6 L'immobilisation du calcium engendre des ostéoporoses relativement rares et localisées. D'une manière générale cependant, te rapport poids-volume du squelette subit avec l'âge une diminution de 15%. Elle est plus pro­ noncée chez la femme que chez l'homme.

Cette décrois­ sance frappe particulièrement les vertébrés, la partie supérieure du fémur et la partie inférieure de l'avant- bras.

L'affaiblissement de ces régions du squelette se traduit par des fractures caractéristiques.

7 La mobilisation du calcium est sous le contrôle des glandes parathyroïdes, et les hormones sexuelles jouent un rôle antagoniste.

Ainsi, la chute de concentration des hormones sexuelles après la ménopause se tra­ duit-elle, chez la femme, par une activité excessive des parathyroïdes, ce qui engendre l'ostéoporose.

Certaines ostéoporoses induisant des fractures de la hanche pour­ raient également s'expliquer par une absorption défec­ tueuse du calcium alimentaire.

L'administration de vita­ mine D corrige ce type de désordre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles