Devoir de Philosophie

Pertes vaginales.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Pertes vaginales. Fluor vaginalis Les bactéries peuvent pénétrer par le vagin pour atteindre l'utérus. Lorsque les défenses naturelles du vagin n'arrêtent pas les bactéries, les organes sexuels peuvent s'infecter, ce qui provoque des pertes vaginales. Qu'est-ce que les pertes vaginales ? Les muqueuses doivent toujours être humides. C'est pourquoi elles produisent des sécrétions en permanence. La quantité de sécrétions est variable selon les individus. Certaines femmes en produisent plus, d'autres moins. Dans certaines circonstances, il se produit une augmentation naturelle de la quantité de sécrétions : par exemple, lors de l'ovulation, lors d'une grossesse, ou sous l'influence du désir sexuel. Cette sécrétion, phénomène parfaitement normal, est claire et limpide. On ne parle de pertes vaginales que si l'écoulement présente des caractères anormaux de couleur ou d'odeur. Dès la naissance, la petite fille, puis ...

« Pertes vaginales Les pertes sanguinolentes peuvent également être le symp tôme d'un prolapsus utérin, d'une fausse couche, de salpingites et de tumeurs.

Voir fiches: Prolapsus utérin, 6.32 ; Ménopause, 1.57; 1.58; Salpingites, 6.19; Cancer de l'utérus, 6.27; 6 .28 ; Fibromes de l'utérus, 6.30; Avortement spontané, 6.45.

Pertes blanc-jaune Lorsque les pertes sont épaisses, jaunes, ou jaunâtres, et qu'elles provoquent des démangeaisons ou des brûlures dans le vagin, ainsi que des douleurs lors des mictions, il y a lieu de suspecter une maladie sexuellement transmissible .

Voir fiches : Chlamydiœ, 9.53; Gonorrhée, 9.56; Gonococcie, 9.55.

Pertes jaunâtres, verdâtres, ou brunes Si les pertes ont en plus un aspect purulent et que les muqueuses sont rouges et irritées, il peut s'agir de trichomonas .

Cette affection s'accompagne souvent d'une cystite et rend les rapports sexuels douloureux.

Voir fiches : Trichomonas, 9.61 ; Cystite, 6.4.

Pertes grisâtres Les pertes épaisses de teinte grisâtre, qui n'ont pas un Fluor vaginalis aspect purulent, sont généralement l'expression de différentes bactéries qui prolifèrent dans le vagin.

La cause peut en être une mauvaise hygiène chez la femme ou chez l'homme.

Voir fiche: Vaginites , 6.26 .

Pertes vert pâle Lorsque les pertes sont peu abondantes et blanchâtres, tirant sur le verdâtre , la muqueuse vaginale est probablement enflée et très rouge, légèrement sanguinolente .

Ces symptômes, qui s'accompagnent souvent de démangeaisons, peuvent survenir dans le cadre d'une grossesse, ou chez une femme diabétique, ou encore à la suite d'un traitement à la pénicilline ou autre antibiotique .

C'est l'expression d'une mycose, prolifération d'un champignon dans un milieu vaginal aux défenses affaiblies .

Voir fiches : Diabète, 5.54; 5.55 ; Antibiotiques, 11.5.

Pertes claires et limpides Certaines femmes considèrent leurs sécrétions normales, bien liquides et claires, comme des pertes vaginales.

Les pertes blanches normales (leucorrhée), tant qu'elles elles restent bien liquides et claires, ne sont pas l'expression d'un état pathologique.

Toutefois , la quantité de sécrétion IMPORTANT 0 Si les pertes ne sont pas limpides , consulte r le médec in .

0 Lorsque les pertes sont nauséabondes , l'origine infectieuse au parasitaire est probable .

0 Les pertes purulentes ou sanguino lentes chez une femme qui n'a pas eu ses règles depuis un certain temps doivent amener à consulter le gynécologue immédiatement.

0 Certains types de pertes vaginales imposent de traiter simu ltanément le partena ire sexuel.

peut être augmentée par une réaction allergique contre le diaphragme contraceptif, les préservatifs, les produits spermicides, etc .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles