Devoir de Philosophie

Photophobie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Photophobie. Photosensibilité, réactions à la lumière L'intolérance à la lumière, ou photophobie, peut être le symptôme de nombreuses affections des yeux. L'intolérance à la lumière se manifeste également en cas d'inflammation du cerveau ou des méninges. Il convient de consulter un médecin quand ce trouble se manifeste. Quelles sont les réactions à la lumière ? La photophobie est une intolérance des yeux à la lumière. Toute luminosité excessive déclenche des douleurs dans les yeux et surtout des maux de tête intenses. La photosensibilité est une réaction de la peau à l'exposition aux rayons ultra-violets, le plus souvent du soleil mais aussi des lampes à bronzer ou des «lumières noires« de lieux publics. Quelles sont les causes des réactions à la lumière ? Les causes de la photophobie sont d'abord les maladies des yeux comme le glaucome aigu, les atte...

« Photophobie Photosensibilité, réactions à la lumière maladies auto-immunes, comme le lupu s érythéma teux, possèdent aussi ce symptôme .

Enfin un certain nombre de produits cosmétiques, les parfums surtout, sont photosensibilisants.

Voir fiches: Antibiotiques, 11.5 ; Antidiabétiques, 11.8; 11.9; Neuroleptiques, 11.26; Lupus erythémateux, 8.58.

Traitement des réactions à la lumière Quand consulter le médecin? Toute intolérance à la lumière doit être examinée par un médecin, qu'elle affecte les yeux ou la peau.

Que fait le médecin ? Il s'attache à déterminer la cause du trouble .

Un examen ophtalmologique et neurologique complet s'impose devant une photophobie à la recherche d'une maladie de l'œil, du cerveau ou des méninges.

Devant une photosensi­ bilité cutanée, l'examen s 'oriente vers les maladies auto-immunes, la prise de médicaments ou les allergies.

Quel est le traitement des réactions à la lumière? L 'essentiel est le traitement de la cause, extrêmement variable.

Le traitement symptomatique comprend, en attendant la guérison de la cause, le port de verres filtrants et l' évi t ement des lumières fortes pour la photophobie, le port de vêtemen ts couvrants et le remplacement des médica­ ments suspects en cas de photosensibilité.

Dans les deux cas l'exposition au soleil ou aux UV est absolument interdite.

Que faire soi-même ? Il est logique d'éviter le soleil et les lampes à bronzer quand on est victime d 'une photosensi­ bilité.

Mais on peut être conduit à appliquer sur le visage et les mains des crèmes protectrices de type écran total pour mener à bien ses activités quotidien­ nes ou ne pas être trop pénalisé dans ses loisirs .

Le choix des lunettes de soleil est important : les verres doivent être colorés pour réduire l'intensité de la lumière, mais surtout filtrants pour retenir les UV .

Des verres très sombres mais non filtrants n'ont aucun intérêt.

Quelle est l'évolution des réactions à la lumière ? Chez les albinos et les porteurs d'une forme héréditaire, les précautions doivent être maintenues tout e la vie.

Si le troubl e provient d'une cause curable, le traitement de celle-ci assure en m êm e temps la guériso n des réactions à la lumi ère.

La suppression ou l e remplacement de médicaments sens ibili sants ont le même résultat.

La photosensibilité est-elle dangereuse ? Elle est très gênante dans la vie quotidienne.

Elle est parfois le symptôme de maladies graves telles que la méningite ou le glaucome .

Elle accentue à long terme le risque de cancer de la peau induit par le soleil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓