Devoir de Philosophie

Pleurésie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Pleurésie. La plèvre permet, lors de la respiration, d'éviter les frottements entre la surface des poumons et la paroi de la cavité thoracique. Qu'est ce qu'une pleurésie ? Une pleurésie est une inflammation de la plèvre, membrane dont un feuillet tapisse les parois internes de la cavité thoracique et l'autre, la surface des poumons. Entre les deux feuillets circulent de fins canaux renfermant de 10 à 20 ml d'une substance protéinique. La plèvre peut être victime d'une inflammation consécutive à une infection. On distingue l'épanchement pleural (présence excessive de liquide dans la plèvre), de la pleurésie sèche qui se traduit par la disparition du liquide pleural. Quelles sont les causes de la pleurésie ? Les pleurésies primitives sont d'origine infectieuse. Les unes surviennent dans SYMPTÔMES ^ Douleurs lors de la respiration, dans la cavité thoracique, le dos et les côtés. ^ Sensation d'oppression dans la cage thoracique et ...

« certains cas.

Parfois une toux sèche et répétitive attire l'attention, surtout dans un contexte de mala­ die infectieuse .

La gêne respiratoire n'apparaît que quand l'épanchement est suffisamment abondant pour comprimer le poumon et empêcher sa dilatation lors de la respiration.

Que fait le médecin ? L'examen clinique est déjà très évocateur d'une pleurésie, avec les signes à l'auscultation et à la percussion.

L ' épanchement est confirmé par la radiogra­ phie, qui permet parfois de déterminer en même temps la cause initiale de la pleurésie .

La ponction de l' épan­ chement est un geste systématique, car l'étude au laboratoire va apporter beaucoup de renseigne­ ments sur la nature et la cause de la pleurésie , ainsi que sur le traitement possible.

Un bilan sanguin, Pleurésie comportant notamment des cultures de cellules, et des recherches de bacilles tuberculeux dans les crachats, complète les examens de laboratoire.

Une endoscopie bronchique, voire une pleuroscopie, peuvent être nécessaires pour démontrer l ' existence d'un cancer res­ ponsable de l'épanchement.

Quel est le traitement de la pleurésie ? C'est avant tout le traitement de la cause.

Les maladies infectieuses reçoivent des antibiotiques appropriés , les traumatis­ mes sont réparés , les tumeurs sont traitées selon leur type .

En cas d' épanchement abondant , il est possible de pratiquer un drainage pleural, soit par ponction unique , soit en mettant en place un drain qui reste plusieurs jours : c'est le meilleur moyen de soula­ ger un malade gêné pour respirer.

On peut utiliser le drain pour injecter des médicaments directement dans la plèvre .

Que faire soi -même? Il est préférable de consulter le médecin dès l'apparition des premiers signes évocateurs .

Quelle est l'évolution de la pleurésie ? Une pleurésie infectieuse à germe banal peut évoluer spontanément vers la disparition des symptômes .

En réalité, la radiographie montre que la zone infectée s'est entourée de tissu fibreux, cicatriciel, réalisant un enkystement.

Les pleurésies virales se résorbent spontanément quand l 'organisme a réussi à lutter contre le virus responsable , avec l'aide de médicaments simples comme l'aspirine.

Dans la plupart des cas, la pleurésie, en l'absence de traitement, se complique d'insuffisance respiratoire, puis cardiaque , qui conduisent à un décès possible en l ' absence de traitement.

La pleurésie guérit habi­ tuellement sans séquelles après traitement de l' affec­ tion responsable, mais des cicatrices radiologiques restent souvent visibles toute la vie.

La pleurésie est - elle grave? La pleurésie non traitée est une maladie grave dont de nombreuses victimes mouraient avant l'ère des antibiotiques.

Elle reste redoutable en l'absence de traitement , et quand elle est la conséquence d'un cancer qui touche un autre organe .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles