Devoir de Philosophie

Positions d'attente des blessés.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Positions d'attente des blessés. Importance des positions d'attente Les positions d'attente des blessés ont pour but d'assurer leur confort et leur sécurité. Assurer le confort, c'est diminuer la douleur et ses conséquences, c'est aussi diminuer l'angoisse et le stress inévitables chez un accidenté. Assurer la sécurité, c'est retarder l'évolution d'une situation inquiétante et retarder, ou éviter, l'apparition de complications jusqu'à l'arrivée des secours et la prise en charge par un médecin urgentiste. Les blessés adoptent souvent d'eux-mêmes une position de confort qui diminue la douleur. Dans d'autres cas, il faut les y mettre car, inconscients ou agités, ils en son...

« Positions d'attente des blessés Position latérale de sécurité C'est la position dans laquelle la victime est couchée et calée sur le côté .

Indications Toutes les personnes inconscientes ou non qui risquent de s'étouffer avec la masse de leur propre langue.

Toutes les personnes semi-conscientes ou pour qui l'on craint une évolution vers la perte de connaissance, pour les mêmes raisons.

Toutes les personnes qui vomissent ou risquent de vomir, afin que leurs régur­ gitations n'encombrent pas les voies respiratoires.

Quand, sur un même lieu, il y a un nombre important de victimes et qu'il est Position latérale de sécurité: une position qui permet d'éviter les complications respiratoires .

difficile d'assurer une surveillance permanente, il faut par mesure de précau­ tion mettre tous les blessés enPLS.

Voir fiche :Mise en position latérale de sécurité, 16.37.

Position à plat dos Indications Cette position est stricte­ ment réservée aux victimes conscientes.

Elle est utile pour les victimes présentant des signes de détresse circula­ to~re, en particulier après hémorragie grave.

Dans ce cas, les membres inférieurs sont surélevés de 45° par rapport au sol à l'aide, par exemple, de coussins.

En attendant l'arrivée des secours, on peut mettre en position à plat dos tous les blessés légers.

Position jambes fléchies Cette position, où les mem­ bres inférieurs sont fléchis, permet de diminuer la tension des muscles abdominaux et donc les douleurs ressenties dans la région de l'abdomen.

Indica tions Blessés de l'abdomen.

Tech nique Un coussin est glissé sous les genoux de la victime pour caler sans effort la position des jambes.

Position semi-assise C'est la position spontanée de toutes les victimes d' un traumatisme thoracique, ou d'une détresse respiratoire débutante.

En soulageant le diaphragme et les muscles respiratoires intercostaux, elle facilite une meilleure respiration.

Indica tio ns Toutes les personnes atteintes au thorax mais conscientes.

Technique Un amas de coussins, de vêtements, ou tout équiva­ lent, est glissé dans le dos, jusqu 'à inclinaison de 45° par rapport au sol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles