Devoir de Philosophie

Pouls anarchique : fibrillation auriculaire.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Pouls anarchique : fibrillation auriculaire. La mauvaise contraction des oreillettes est souvent liée à un défaut de transmission des impulsions au niveau du noeud auriculo-ventriculaire, du sino-auriculaire, ou du faisceau de His. Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire ? La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque. Les oreillettes ne se contractent pas au rythme normal. La contraction des oreillettes doit se faire à un rythme précis pour réguler la circulation sanguine. Chez une personne souffrant de fibrillation auriculaire, la contraction, trop rapide, des oreillettes est de l'ordre de 300 pulsations par minute. Les ventricules ne peuvent pas se contracter à un rythme supérieur à 180 pulsations par minute. La fibrillation auriculaire produit un trouble qui nuit à l'efficacité du coeur dans son rôle de pompe circulatoire. La fibrillation auriculaire est une affection couran...

« Pouls anarchique : fibrillation auriculaire Traitement de la fibrillation auriculaire Quand consulter le médecin? Il faut toujours consulter le médecin en cas de pro­ blème cardiaque tel que pouls irrégulier, palpitations ou douleurs dans la poitrine.

Que fait le médecin ? Après une auscultation cardiaque et un contrôle de la pression artéri elle, le médecin effectue un électro ­ cardiogramme pour vérifier l'activité électriqu e du cœur.

Des radiographies du cœur et des poumons , des analyses de sang et parfois un bilan comp let dans un service de cardiologie peuvent être nécessaires.

Quel est le traitement de la fibrilla tion auriculaire ? Sur un sujet jeune , chez lequel la fibrillation auricu­ laire n'a pas de cause apparente et résiste à un traitement de digitaline, on a gé néralement recours à la défibrillation, qui consiste à appliquer un choc électri­ que sur le patient endormi.

Le choc électrique a pour effet de rétablir un rythme cardiaque normal.

La défibrillation a tendance à être remplacée par une stimulation électrique par voie œsophagienne.

Sur un suje t plus âgé, il est souvent pos s ible Fibrillatio auricularis ~t: ~ r; :JE 1- 1-1- ~ri: tj -':: ·.f Q ::t::: + -~-e ·::g- " 't ~tl IJt -ttt· r-tti +l:t~it -tt tt .!.

f* i-t +-r .

: ri- +'- ~ ·~ l~\ -~ rTl ::~t l" -y -j t i !..

~T ~-1+ + i- .

~! .

: ~ 1 H-+ i+ti ::ltr- +t+t h -t Comparaison entre un électrocardiogramme normal (en haut), et celui d'un patient souffrant de fibrillation auriculaire (en bas) .

En haut , les ondes P, qui représentent les séquences auriculaires , sont régulières par rapport à l'onde ORS, qui symbolise l'activité ventriculaire.

En bas, par contre , les ondes P se produi sent de façon apparemment anarchique.

d'o btenir de bons résultats par la défibrillation .

On administre aussi de la digitaline qui freine le ventricule.

On associe ces traitements à un anticoagu lant pour limiter le risque majeur d'embolie pulmonaire ou cérébrale.

Quelle est l'évolution de la fibrillation auriculaire ? La fibrillation auriculaire se déclare souvent de façon brutale, sans qu'aucun symptôme ne permette d'annoncer son approche .

Lorsque cette affection est traitée précocement, il est aisé de rétablir un rythme cardiaque normal.

En revanc he, il est plus difficile de trait er une fibrillation auricu lair e qui dure depuis un certain temps.

On peut vivre avec une fibrillation auriculaire chronique.

Le médecin prescrit généra lem ent un anticoagulan t en même temps qu'un anti­ arythmique, afin d'éviter la thrombose embolique.

La fibrillation auriculaire est-elle dangereuse ? Souvent, cette affection ne présente aucun danger direct.

Cependant, il est important de traiter ce trouble car il se complique facilement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles