Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la candidose ?

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la candidose ? La candidose est une infection due à une levure du genre candida : le candida albicans. L'infection est en général circonscrite au vagin, à la région périanale et à la bouche. Elle siège également dans les plis et les régions SYMPTÔMES Candidose génitale ^ Inflammation de la vulve et de la paroi vaginale. ^ Démangeaisons. ^ Pertes blanches ou jaunâtres. Candidose buccale ou muguet ^ Petites tâches d'exsudat blanc crémeux sur la langue et dans la gorge. Candidose cutanéomuqueuse ^ Lésions rouges et pustuleuses. ^ Prurit. ^ Panaris. ^ Perte de cheveux. Candidose systémique ^ Fièvre. ^ Céphalées. ^ Faiblesse. ^ Symptômes d'endocardite, de septicémie, de méningite ou de pneumonie. Candidiasis 14110›,' utérus vagin Organes génitaux féminins. cutéanomuqueuses, où existent chaleur et macé...

« troubles endocriniens tels que l'hypothyroïdie o u l a maladie d'Addison .

La candidose généralisée ou sys té miqu e touch: les suje ts ayan t les problemes suivants: _ SIDA, leucémie, ou diabète mal contrôlé; _ toxicomanie, alcoolisme ; _ traitement antibiotique ou anticancéreux.

Traitement de la candidose Quand consulter le médecin? Il faut signaler au médecin tout signe de candidose car t out retard dans le tr aite­ ment rend l'éradication de l'infection plus difficile.

IMPORTANT On attribue parfois certains symptômes vagues de fatigue , de troubles gastro­ intestinaux à la candidose généralisée.

Ils s 'agit d'une croyance sans fondem~~t c~r cette maladie est assoc1ee a des troubles graves et invalidants et frappe rare­ ment les sujets qui ne sont pas fortement immuno­ déprimés (SIDA, cancer) .

Contrairement à certaines thèses fantaisistes , les régimes alimentaires et les vitamines ne sont d 'aucune efficacité dans le traitement de la candidose systémique .

Candi doses Candidiasis Que fait le médecin ? Dans la mesure où le candida albicans est présent dans tout l'organisme, il est inutile de faire une mise en culture des sécrétions vaginales, de la ~aliv.e ou des tissus .

Le medecm se base sur certains symp­ tômes caractéris tiques pour déterminer s'il s'agi t bien d'une candidose .

Quel est le traitement de la candidose ? Le médecin essaye, si possible, avant ~e trai~er, de déterminer la raison d une prédisposition à la can~i­ dose.

Le traitement antifon­ gique repose le plus souven t sur l'administra­ tion de nystatine, d'imida­ zolés et d' amphotéricine , par voie locale ou orale.

On prescrit en général des ovu les et des crèmes, pour les candidoses géni tales, qui doivent être associés à une hygiène rigoureuse.

Que faire soi-même ? Il faut respecter les bactéries normales en n'abusant pas des antibiotiques ni des soins locaux agressifs.

Quelle est l'évolution de la candidose ? Les candidoses localisées disparaissent après 7 à 15 jours de traitement.

Les partenaires sexuels se réinfectent s'ils ne suivent pas tous les deux le traitement en même temps.

Les candidoses cu tanéo­ muqueuses sont souvent modérées et n'affectent, par exemple, qu'un seul on.gle mais elles peuvent aussi s'étendre sur le visage.

Cette forme d'infection est difficile à traiter et il faut parfois plusieurs mois, voire plusieurs années, pour en venir à bou~.

.

La candidose sys t emique peut entraîner un e .

endocardite (inflammatiOn de l'enveloppe et des valvu les cardiaques), une septicémie, une méningite, une insuffisance rénale, des maladies pulmonaires ou osseuses mettant en jeu le pronostic vital.

La candidose est-elle une maladie dangereuse ? Les candidoses localisées ne sont pas dangereuses, mais si elles se généralisen t, elles peuvent mettre en jeu le pronostic vita l du malade immunodépri m é, comme c'es t le cas pour les suje ts victimes du SIDA Comment éviter la candidose ? o En cas de diabète , bien contrôler la glycémie.

o Éviter l'abus d 'alcool.

0 Ne pas prendre d'antibiotiques sans prescription médicale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles