Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la lymphangite ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la lymphangite ? La lymphangite est une inflammation qui touche les vaisseaux lymphatiques et les ganglions, provoquant leur gonflement. Les ganglions sont fermes et douloureux à la pression. Les vaisseaux lymphatiques, petits canaux transparents qui transportent le liquide lymphatique, constituent une partie de l'appareil circulatoire. Ils forment un réseau très fin dans tout l'organisme et ont un trajet parallèle à celui des veines, traversant les ganglions, glandes lymphatiques de 2 à 3 mm environ. Les principaux ganglions sont groupés au creux de l'aisselle, au pli de l'aine, dans le cou, ou dans les cavités viscérales (poumons, seins, etc. ). Le liquide lymphatique renferme des substances nutritives, mais aussi des bactéries et des substances à éliminer. Lorsque ces bactéries traversent les ganglions, elles déclenchent ...

« vaisseau lymphatique follicules Lymphangite Lymphangitis Coupe d'un ganglion .

Les follicules , dont on voit le noyau clair , sont entourés d'une capsule .

Traitement de la lymphangite Quand consulter le médecin? La présence d' un des trois signes de lymphangite : trainée rouge sur la peau, ganglion gonflé et fièvre suffit à imposer une consultation .

Que fait le médecin ? Il examine le patient pour confirmer la lymphangite et tenter d'en trouver la cause : abcès, plaie même cicatrisée, mycose ...

Il doit également éliminer les autres causes responsables de signes identiques, comme les phlébites , les maladies infectieuses et les tum eurs ganglionnaires.

Quel est le traitement de la lymphangite ? « La porte d'entrée >> de l'infection doit être traitée médicalement ou parfois chirurgicalement.

La lymphangite elle-même est soumise à un traitement antibiotique et anti­ inflamma taire général.

Une semaine de traitement suffit si les comp lication s n'apparaissent pas .

En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers le passage des microbes dans le sang : c'est la septi­ cémie, difficile à éviter avant l'ère des antibiotiques.

Quelle est l'évolution de la lymphangite ? La lymphangite débute souvent en raison d'une plaie infectée , généralement sur un bras ou une jambe.

Les bactéries se répandent dans l'organisme par les vaisseaux lymphatiques .

Lorsque les vaisseaux lymphatiques sont atteints, la peau se couvre de stries rouges depuis la plaie jusqu'aux ganglions, au creux de l'aisselle, par exemple.

On peut confondre ces bandes rouges avec une phlébite .

Avec un traitement aux antibiotiques, l'infection responsable de l'inflammation guérit et la lymphangite disparaît.

La lymphangite est-elle dangereuse ? La plupart des lymphan­ gites ne présentent aucun danger, mais elles sont souvent la cause de douleurs et de fièvres qui affectent l'état général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles