Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la sarcoïdose ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la sarcoïdose ? La sarcoïdose est une maladie diffuse qui peut affecter différents organes, le plus souvent les poumons et le foie. Des nodules, appelés granulomes, se forment dans divers organes. Les granulomes sont des masses dures composées de cellules semblables à celle de l'épithélium (tissu entourant les organes). Scannographie pulmonaire qui révèle la présence d'un tissu cicatriciel dense. SYMPTÔMES La sarcoïdose peut rester asymptomatique. Lorsqu'elle produit des symptômes, ils peuvent être variés : ^ Fièvre. ^ Amaigrissement. ^ Douleurs articulaires. ^ Douleurs oculaires, troubles de la vision. ^ Tuméfaction des glandes salivaires. ^ Tuméfaction des ganglions lymphatiques. ^ Toux. ^ Difficultés respiratoires. ^ Lésions rouges sur le visage. ^ Nodules durs juste sous la peau. ^ Gros foie, grosse rate. ^ Paralysie ou faiblesse d'un côté du visage. disparaissent souvent de façon ...

« Traitement de la sarcoïdose Quand consulter le médecin? Il n'y a pas de symptôme spécifique qui puisse faire soupçonner de premier abord une sarcoïdose.

Les symptômes généraux, fièvre, amaigrissement ainsi que les douleurs diverses et les éventuelles tuméfactions, font générale­ ment consulter un médecin.

Que fait le médecin ? Le médecin procède à différents examens pour établir son diagnostic, en excluant progressivement les maladies qui provo­ quent également un changement d 'aspect des tissus : tuberculose, maladie de Hodgkin (type de cancer) , mycoses .

Une radiographie peut mettre en évidence la présence de la sarcoïdose, bien que 10% des patients présentent une image pulmonaire normale .

Des tests de la fonction respiratoire permettent à la fois d' établir le diagnostic et de définir la meilleure approche thérapeutique .

Une biopsie peut être nécessaire : il s' agit de prélever quelques cellules en différents endroits du corps : les bronches, les poumons, le foie, ou d'autres organes.

Ces prélèvements sont expédiés à un laboratoire d'analyse Sarcoïdose qui peut détecter la présence de granulomes .

Quel est le traitement de la sarcoïdose ? Il consiste le plus souvent en l'administration de médica­ ments destinés à soulager les symptômes .

Le plus em­ ployé est la prednisone.

Ces médicaments font régresser ou disparaître les symptô­ mes gênants ou douloureux, tels que les difficultés respiratoires, les douleurs articulaires aiguës, et la fièvre.

Même administrée à long terme, la prednisone à faible dose ne provoque pas d'effets secondaires importants.

Les remèdes immuno­ suppresseurs sont parfois efficaces, mais ils ne sont prescrits que lorsque les corticostéroïdes échouent ou sont contre-indiqués en raison de quelque autre problème de santé .

Que faire soi-même ? On ne peut traiter soi-même une maladie comme la sarcoïdose.

Si les symptômes sont de faible intensité, le traitement médical n'est pas impératif; mais il est impor­ tant de se soumettre à un con trôle médical régulier.

Quelle est l'évolution de la sarcoïdose La sarcoïdose peut régresser ou disparaître spontanément.

Certains patients ne ressentent aucun symptôme bien que leur radiographie pulmo­ naire fasse apparaître des lésions typiques de cette affection.

Dans un tiers des cas environ, la guérison survient en l'espace de 6 mois à 2 ans.

Un deuxième tiers guérit, mais garde de légères séquelles durables, telles qu'une perturbation de la fon~t~on respiratoire ou de la vision.

Enfin, le troi sième tiers connaît une dégradation progressive de l'état de santé, qui nécessite un traitement permanent.

Les patients appartenant à ce groupe peuvent présenter une fibrose pulmonaire entraînant une insuffisance respiratoire, une hyperten­ sion artérielle au niveau des poumons, ou une affection appelée "cœur pulmonaire", dans laquelle la partie droite du cœur devient déficiente en raison du dysfonctionnement pulmonaire.

La sarcoïdose est-elle dangereuse ? Non, pas dans la majeure partie des cas .

La mortalité est inférieure à 5 %.

Cependant, les complica ­ tions liées à la cicatrisation pulmonaire peuvent provoquer une invalidité, ou la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles