Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'acné ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que l'acné ? L'acné est une irritation chronique des follicules cutanés constitués d'une glande sébacée et d'un poil. Elle siège surtout au visage, au cou, à la région antérieure du thorax, aux épaules, au dos. L'acné touche les deux sexes, les garçons plus souvent que les filles, mais avec une intensité très variable d'un individu à l'autre. Différents facteurs favorisent l'acné : l'hérédité, les déséquilibres hormonaux, une alimentation trop riche, les climats froids ou humides, le stress. L'acné comporte différentes lésions qui existent simultanément : • les comédons ou points noirs dus à l'accumulation de cellules cornées dans le canal sébacé ; • les papules, lésions rouges dues à l'inflammation d'un follicule pileux ; • les pustules isolées ou au centre d'une papule dues à l'infection lo...

« ATTENTION La pratique de pressions mécaniques sur les comédons et pustules, avec des tire-comédons ou les doigts, n'a jamais guéri l'acné .

Elle peut même l'aggraver .

poussées, sans les suppri­ mer.

Le traitement local doit d'abord permettre un décapage des couches superficielles de la peau.

Il s'obtient grâce à des lavages fréquents à l'eau et au savon (savons acides liquides de préférence).

On utilise aussi les solutions d'alcool, d'acide salicylique ou de résorcinol.

Récemment, des substances comme la trénitoïne ont été proposées avec succès .

Les rougeurs constatées en début de traitement sont normales et correspondent même au but recherché.

Un traitement antiseptique local complète la prescription.

Le traitement général comprend des antibiotiques à cible cutanée, comme les cydines, et parfois des hormones femelles destinées à équilibrer l'action des hormones mâles.

Des produits contraceptifs ont pu être proposés dans le traitement de l'acné chez la jeune fille ou la jeune femme avec de bons résultats.

Acné Acne vulgaris La chirurgie intervient pour extraire les kystes et nodules ou pour corriger des cicatrices inesthétiques.

Les techniques de peeling, de planning, ou de polissage rendent aux victimes de l'acné un aspect normal quand elles sont pratiquées avec patience et expérience.

comédon papule pustule L'acné est-elle grave ? L'acné en elle-même n'est pas une maladie grave car elle affecte rarement la santé physique.

Il ne faut toutefois pas négliger les conséquen­ ces psychologiques qui conduisent à des échecs scolaires, professionnels ou amoureux.

Un traitement précoce et bien conduit est donc tout à fait justifié, plutôt qu'un laisser-aller négligent.

Comment éviter l'acné? On ne peut pas vraiment l'éviter, mais on peut lutter contre tous les facteurs favorisants ou aggravants : Cl en maintenant une hygiène cutanée très rigoureuse ; Cl en pratiquant des exercices physiques générateurs de sueurs, suivis d'un nettoyage soigneux; Cl en se bronzant modéré­ ment ou en pratiquant des séances modérées d'ultraviolets ; Cl en évitant une alimenta­ tion trop riche et certains aliments tels que le chocolat, les fruits secs, le fromage ...

; a en évitant rusage abusif ou inadapté de produits cosmétiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles