Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le cancer du cerveau ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que le cancer du cerveau ? Le cancer du cerveau est une tumeur maligne qui se développe plus ou moins rapidement. On le dissocie des métastases cérébrales, complication d'un cancer dont l'origine se situe ailleurs dans l'organisme. Au fur et à mesure que la tumeur grossit, la pression dans le crâne augmente et endommage gravement le cerveau. SYMPTÔMES ^ Maux de tête. ^ Malaises, vomissements. ^ Epilepsie. ^ Troubles visuels. ^ Troubles de l'équilibre. ^ Paralysies. ^ Modifications du comportement. ATTENTION Il faut consulter un médecin très rapidement en cas de maux de tête qui empirent, surtout s'ils s'accompagnent de vomissements, de malaises, de modifications du comportement, d'épilepsie, de troubles de l'équilibre et de la vision ou de paralysies. Mais la tumeur n'est pas seule à accroît...

« Cancer du cerveau d'autres les personnes jeunes, mais la plupart se développent chez les sujets âgés et d'âge moyen .

Le cancer des astrocytes ou glioblastome, est la forme la plus fréquente de cancer du cerveau.

La tumeur se développe à partir du tissu conjonctif de soutien du système nerveux, le tissu glial.

Un autre type de tumeur cérébrale est le médulloblastome ou cancer du cervelet.

Il est surtout fréquent chez l'enfant et évolue très rapidement.

Quelles sont les causes du cancer du cerveau ? Le cancer du cerveau est provoqué par une prolifération rapide et anarchique de cellules cérébrales qui endomma­ gent les cellules saines, mais on ne connaît pas la cause de ce phénomène .

Traitement du cance r du cerveau Quand consulter le médecin? En cas de maux de tête persistants et de malaises, de vomissements soudains, de troubles de l'équilibre et de la vue, de crises d'épilep­ sie, il faut consulter un médecin au plus vite.

Cancer cerebri Que fait le médecin ? Il examine les yeux, teste les réflexes, la sensibilité, la force musculaire, l'équilibre et la coordination .

Il prescrit une radiogra­ phie du crâne et un électro­ encéphalogramme (ECG), examen qui mesure l'acti­ vité électrique du cerveau.

La tomodensimétrie , ou scanner, est aujourd'hui l'examen de choix pour le diagnostic d'une tumeur cérébrale, parfois complété par la résonance magnéti­ que nucléaire .

Quel est le traitement du cancer du cerveau ? Le traitement de base est l'ablation chirurgicale de la tumeur quand c'est possi­ ble.

Elle peut être précédée d'un traitement médical visant à réduire l'œdème, ou radiothérapique pour circonscrire les lésions.

C'est une chirurgie lourde et difficile, qui n'évite pas les séquelles de la tumeur, mais qui a bénéficié des progrès de l'imagerie médicale depuis quelques années.

Quand la chirurgie n'est pas possible, ou en complément de celle-ci, la radiothérapie joue un rôle important pour améliorer le confort du malade, freiner l'évolution ou parfaire l'intervention .

La chimiothérapie est une méthode d'appoint non négligeable, mais inconfortable.

Quelle est l'évolution du cancer du cerveau ? La rapidité d'évolution des tumeurs cérébrales varie selon leur type.

Au fur et à mesure que grossit la tumeur, la pression intracrânienne augmente, ce qui provoque des maux de tête, des malaises, des troubles de la vue et de l'équilibre.

Elle peut aussi induire des crises d'épilep­ sie et des modifications du comportement.

Le sujet se déplace plus lentement, a des hallucinations et une altération des facultés mentales.

Il finit par perdre totalement conscience.

Le cancer du cerveau est-il dangereux ? Autrefois, le cancer du cerveau était toujours une maladie mortelle.

Aujourd'hui, il existe des possibilités de traitement, et de plus en plus de patients survivent et guérissent.

tE cr: c: " '" § a.

§ 0> "' 0 "' 0 t"l c-:, ...J cr:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles