Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que les laxatifs ?

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que les laxatifs ? Les laxatifs sont des médicaments utilisés pour lutter contre la constipation. Ils agissent sur la consistance des selles et le travail de l'intestin. En cas de constipation, on ne peut aller à la selle pendant plus de trois jours et l'on a mal au ventre. La consistance des selles et leur fréquence varient beaucoup d'un individu à l'autre. Chez la plupart des individus, elles sont quotidiennes, alors que chez d'autres, l'intervalle peut être de trois jours. Ce qui est considéré comme de la constipation chez une personne, peut être tout à fait normal chez une autre. La constipation n'est qu'un symptôme et non une maladie en soi. Occasionnelle ou chronique, elle relève de causes très diverses qui vont de la simple perturbation liée à un voyage jusqu'au cancer du côlon. ATTENTION En cas de constipation, il est important de consulter un médecin qui déterminera d'abord si ce n'est pas le signe d'une maladie latente. Comment agissent les laxatifs ? Fibr...

« accélérer le travai l de l'intestin.

Très rapidement responsables de lésions inte stinales chroniques, connues sous le nom de «maladie des laxa tifs >>, le s irritants intestinaux doivent êtr e supprimés de la pharmacie familiale .

La paraffine Pure ou aromatisée, liquide ou pâteuse, la paraffine reste le laxatif doux de référence pour une consti­ pation fonctionnelle aiguë, ou pour vider un intestin avant un examen .

Son seu l inconvénient est la possibi­ lité d' un suintement gras par l'anus.

Lactuloses Les lactuloses sont des laxatifs détruits par la flore intestinale.

Il se forme simu ltanément des acides organiques et du dioxyde de carbone.

Les acides organiques se lient à l'eau et augmentent ainsi le vo lum e des se lles .

L'augmentation de pression dans l'intestin permet un transit intestinal plus rapide.

Lavements Les lavements renferment à la fois des substances adoucissantes et des sub s­ tances irritantes.

On peut utiliser les lavements en cas de constipa tion occasion­ nelle ou avant certains examens médicaux.

Le s mucil ages Extraits de végétaux, les Laxatifs Laxans Une partie du laxatif fixe l'eau, ce qui augmente le volume des selles.

mucilages sont des substan­ ces qui gonflent dans l e côlon en présence d'eau.

Le volume qu'ils occupent stimu l e le transit intestinal, facilité par le ramollissement des selles ainsi obtenu .

Ce sont les produits le plus couram­ ment prescrits par les médecins dans l es colopathies fonctionnelles.

Quels sont les effets secondaires? Les laxatifs ont très peu d'effets secondaires à court terme, mais il est important d'en connaître certain s.

Lorsqu'on prend des cell ulosiques, il faut boire pour ne pas aggraver la constipation.

C'est en effet l e liquide qui fait gonfler les fibres.

Les fibres ont tendance à se fixer aux minéraux.

Si l'on a une malabsorption, c'est-à- Quand prendre des laxatifs ? la première erreur à éviter est de se procurer des laxatifs sans ordonnance ni examen médical.

C'est le plus sûr moyen de retarder le diagnostic d'une lésion, curable au début , mais impossible à tr aiter plus ieurs mois après .

Le médec in prescrit , ou autor ise, l'usage des laxatifs non irritants dans le cadre des constipations fonction­ nelles, ou lors de séquelles de maladies du côlon.

IMPORTANT Chez les personnes hab i­ tuées depu is des années à l'usage des laxatifs, il est très difficile de s'en passer et de rééduquer l'intestin .

Un passage progressif aux laxatifs doux, puis aux f ibres aliment aires naturelles , permet parfois d'y parveni r.

dire si l'intestin n'absorbe pas suffisamment d'aliments et donc de minéraux, il faut éviter de prendre des laxatifs à base de fibres.

Les lactuloses augmen­ ten t le vo lum e de gaz dans le ventre, alors que les irritants intestinaux déclen­ chen t les propres réflexes de l'intestin et ne doivent donc pas êtr e utilisés trop longtemps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓