Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un pemphigus ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'un pemphigus ? L'apparition de bulles remplies d'un liquide clair est la première manifestation du pemphigus. Puis ces bulles éclatent, et la peau se dessèche pour former une croûte. Causes du pemphigus Traitement du pemphigus Normalement, les anticorps produits par l'organisme Quand consulter sont dirigés contre les le médecin ? agents des maladies Lorsqu'il se forme des (bactéries, virus). Ces bulles dans la muqueuse anticorps constituent une buccale, il faut absolument part importante du système consulter un médecin. Mais immunitaire. Un patient toute formation de boutons souffrant de pemphigus ou de bulles inexpliquée sur produit des anticorps qui le reste du corps doit attaquent sa propre peau. également être montrée à Le pemphigus fait partie un dermatologue. Plus le

« Que fait le médecin ? Un généraliste adresse le plus souvent ce type de cas à un dermatologue.

Un pemphigus peut être diagnostiqué par un examen au microscope des .

tissus ou par un dosage d'anticorps dans le sang.

Il n'existe aucun moyen d'éliminer les anticorps produits par un organisme atteint de pemphigus.

La seule façon de traiter cette maladie consiste à l'ensemble des réactions du système immunitaire .

Pour cela, on utilise essentiellement des préparations à base de cortisone, administrées par voie buccale, car les pommades en traitement local ne sont pas suffisamment efficaces.

On emploie également d'autres remèdes vjsant à inhiber l'action du système immunitaire, afin d'éviter les effets secondaires de la cortisone .

Si l'étendue du pemphigus reste limitée, l'hospitalisation n'est pas nécessaire.

Mais lorsque IMPORTANT Toute formation de bulles sur le corps, en particulier à ft1térieurUè la bootftè', doit être montrée à un médecin.

S'il s'agit d'un pemphigus, H est important que le traite­ ment survienne~.

Pemphigus Pemphigus Une fois sur deux , le pemphigus se déclare tout d'abord par des bulles se formant dans la muqueuse de la bouche .

Pour éviter que la peau n'adhère aux draps lorsque les bulles éclatent, le malade et ses draps doivent être talqués.

Des pomma­ des sont appliquées localement pour éviter l'inflammation de la peau.

la maladie est très étendue , une surveillance constante est obligatoire : une insuf­ fisance du traitement peut être mortelle .

Quelle est l'évolution de la maladie ? Lorsqu'on n'agit pas pour arrêter la destruction de la peau par les anticorps, les pertes de liquide et les infections d'un organisme qui n'est plus protégé par la peau peuvent conduire à des complications sérieuses .

Sans traitement, un patient atteint de pemphigus a une espérance de vie de un à trois ans seulement.

Traitement à vie Le traitement consiste donc dans un premier temps à éviter la formation de nouvelles bulles afin de freiner la destruction de la peau .

En général, le traitement à base d'immunosuppresseurs, de préférence à la cortisone, doit être suivi durant des années.

Il est rare de parvenir à une guérison totale .

Le pemphigus est-il dangereux? La mortalité des malades atteints de pemphigus était très élevée il y a vingt ans seulement.

Les médica­ ments modernes ont diminué le risque, sans le supprimer totalement.

Le pemphigus reste une maladie dangereuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓