Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une anesthésie générale ?

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une anesthésie générale ? C'est un ensemble de techniques qui ont pour but de déconnecter la conscience et la sensibilité d'un malade pendant une intervention chirurgicale. Les substances utilisées pour obtenir l'anesthésie agissent directement sur le cerveau du patient, éliminent toute perception de la douleur (analgésie), provoquent une perte de conscience et un affaiblissement des réflexes de défense comme la toux. Quels sont les produits utilisés ? L'anesthésie utilise d'abord des hypnotiques qui font dormir profondément le malade. Certains sont des gaz ou des substances volatiles comme le cyclopropane, le protoxyde d'azote, l'éther, l'halotane ou le chloroforme qui n'est pratiquement plus prescrit. D'autres sont injectés par voie veineuse par la tubulure d'une perfusion : ce sont en général des barbituriques comme le thiopental et produits voisins. On utilise ensuite des analgésiques qui suppriment la douleur : dérivés de la morphine ou substances modernes aussi puissantes Les anesthésiques généraux ut...

« antihistaminiques , pour éliminer les réactions allergiques, sont souvent associés pour réaliser une prémédication.

Comment se déroule une anesthésie générale? Une à deux heures avant l'intervention, l'infirmière pratique la prémédication prescrite par le médecin.

Juste avant l'endormisse­ ment , une perfusion est posée et un dernier examen clinique est effectué par l'anesthésiste.

Le plus souvent, l'induction du sommeil est obtenue par injection intraveineuse d'un barbiturique à effet rapide (quelques secondes).

Le sommeil sera ensuite entretenu par inhalation respiratoire des gaz anes­ thésiants mélangés à l'air respiré par le malade.

L'analgésie et la curarisa­ tion sont pratiquées dès que le malade est endormi et que le chirurgien est prêt.

La reprise de conscience après l'anesthésie se fait progressivement et peut prendre quelques heures .

Après l'intervention , le patient est transféré en salle de réveil et placé sous surveillance.

Les signes vitaux, pouls, température, respiration et tension artérielle, sont vérifiés ainsi que la réponse neuro­ musculaire du patient afin Anesthésie de s'assurer que l'ac tion de l'anesthésie s'estompe.

Effets secondaires La perte de conscience due à l'anesthésie interdit toute perception de douleur pendant l'opération, mais il est normal que celle-ci se fasse sentir au réveil.

Le patient peut souffrir de céphalées, de nausées et de vomissements facilement combattus par des médicaments.

Les quelques jours suivant l'anesthésie sont souvent marqués par une sensation de fatigue , de faiblesse.

Il faut donc éviter les activités exigeant une grande attention (conduite automobile , emploi d'instruments mécaniques) pendant 24 heures au • moins .

Effets secondaires plus sérieux Pneumonie Le réveil après l'anesthésie provoque une augmenta­ tion des sécrétions bronchi­ ques, d'où le risque de pneumonie.

Les mesures préventives passent par la toux , le changement de position et la respiration profonde.

Privation d'oxygène du fœ tus Chez la femme enceinte, l'anesthésie générale comporte un risque de privation d'oxygè ne pour le fœtus (accident rare).

Arythmie cardiaque Les arythmies ne consti­ tuent pas en général un danger immédiat, mais doivent être étroitement surveillées.

Insuffisance circulatoire Cette complication est grave mais n'intervient que rarement chez les individus en bonne santé.

Insuffisance respiratoire L'anesthésie profonde entraîne un relâchement des muscles contrôlant la respiration .

La respiration artificielle est donc mise en place de manière systémati­ que pendant l'intervention.

Autres méthodes Dans certains cas, l' anesthé­ sie est induite par des moyens tels que l'hypnose ou l'acupuncture.

Ces solutions sont en général réservées aux patients ne pouvant pas supporter une anesthésie classique.

Les anesthésiques locaux offrent une solution de rechange.

Ils sont utilisés pour de nombreuses petites opérations autrefois effectuées sous anesthésie générale.

Des perfusions de neuroleptiques et analgésiques sont parfois utilisées quand le médecin souhaite que le patient reste éveillé.

Il ne ressent aucune douleur et ne garde en principe aucun souvenir de l'intervention.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles