Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une thyroïdite ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une thyroïdite ? Une thyroïdite est une inflammation de la glande thyroïde, qui crée, entre autres, des difficultés à la déglutition. H en existe différentes formes, qui peuvent être plus ou moins aiguës ou chroniques. Les formes aiguës de thyroïdite sont souvent dues à une infection ; la gorge devient très douloureuse à l'emplacement de la glande, la fièvre se manifeste. Dans les formes plus chroniques, on note un grossissement de la glande thyroïde, qui forme comme un renflement sur le devant SYMPTÔMES Thyroïdite aiguë Fièvre. Douleurs. Difficultés à avaler Thyroïdite chronique Augme...

« L'organisme se met à produire des anticorps contre des substances qui se trouvent normalement dans le corps.

Dans ce type de thyroïdite, il se forme des anticorps contre les hormones produites par la glande thyroïde.

On ne sait pas pourquoi le corps se met à produire ces anticorps, on pense que cette maladie a des composantes héréditaires .

Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes .

Traitement ..

de la th yro ï d ite Quand consulter le médecin? Il faut consulter le médecin en cas de maux de gorge accompagnés de fièvre.

Il faut également aller voir le médecin lorsque la base du cou est enflée.

' Si ce symptôme s'accompagne de fatigue inhabituelle, de' sensation de froid, de paresse de l'estomac, il peut y avoir mi.e perturbation générale du métabolisme, qui demande à être traitée.

Que fait le médecin ? Le médecin palpe la glande thyroïde sur l'avant de la gorge.

Il peut ainsi juger de sa grosseur, de sa forme et de sa consistance.

La prise Thyroïdite Thyreoiditis La glande thyroïde est située à l'avant de la gorge , juste sous le larynx .

L'inflammation de cette glande peut faire considérable­ ment augmenter son volume.

La thyroïdite rend douloureuse la partie antérieure de la gorge.

de sang permet le dosage des hormones thyroïdiennes, de l'hormone hypoph ysaire de stimulation (TSH) et de l'iode sanguin; elle permet aussi de repérer la présence d'anticorps thyroïdiens .

La sci ntigraphie et le test de fixation d'iode complètent le bilan pour préciser la nature et les conséquences de la thyroïdite.

Quel est le traitement de la thyroï dite ? Les thyroïdites dues à une infection virale guérissent en principe d 'elles-mêmes.

On peut diminuer la douleur et la fièvre en prenant de l'aspirine.

Si l'affection est très douloureuse, le médecin peut prescrire de la cortisone.

Dans les formes plus chroniques de la thyroïdite , la production d'hormones dans la glande thyroïde est souvent perturbée, ce qui a des répercussions sur le métabolisme.

Pour rétablir l'équilibre, le médecin peut prescrire des hormones thyroïdiennes de synthèse, sous forme de comprimés à absorber quotidiennement.

Quelle est l'évolution de la thyro ïd ite ? Une thyroïdite aiguë guérit en principe spontanément en l'espace de 1 à 2 mois.

Souvent, la cortisone peut accélérer la guérison.

Lorsque la thyroïdite a des répercussions sur la production d'hormones, il faut prendre des hormones de synthèse pour retrouver un équilibre.

La thyroïdite est-elle dangereuse ? Bien traitée , ce type d'affection ne présente aucun danger .

En revanche , si l'on s'abstient de tout traitement, les troubles du métabolisme sont tels que des fonctions importantes de l'organisme peuvent être sérieusement perturbées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓