Devoir de Philosophie

Radiothérapie.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Radiothérapie. L'appareil de radiothérapie est réglé en fonction de chaque cas. Qu'est-ce que la radiothérapie ? La radiothérapie consiste à employer un rayonnement porteur d'énergie pour traiter des affections. On distingue la radiothérapie ionisante et non ionisante (les ions étant des atomes ou groupements d'atomes portant une charge électrique). Comment agit la radiothérapie ? Les rayons non ionisants produisent de la chaleur, ce qui permet de les utiliser en thérapie physique. Ces rayons traversent seulement la peau et les couches périphériques, favorisant leur irrigation, et activant les processus de guérison. Les rayons ionisants sont issus de substances radioactives. Ils pénètrent profondément dans le corps, et détruisent les cellules en Domaines d'application Rayons non ionisants (ultra-violets, infrar...

« Radiothérapie de contact La radiothérapie consiste à appliquer des rayons X ou radium, ou des isotopes radioactifs.

Cette applica­ tion ne peut se faire directe­ ment sur la tumeur que lorsque cette dernière est accessible, comme par exemple sur la peau , les lèvres, le larynx, l'urètre, ou les organes sexuels externes, masculins ou féminins .

La source de rayonnement est alors placée tout près de la tumeur .

Dans certains cas, on peut aussi introduire une substance radioactiv e directement dans l'orga ne à trait er.

Télé thérapie La téléthérapie consiste à appliquer sur des tumeurs superficielles ou à une faible profond eur d es rayons au cobalt, radium , ou rayon s X.

Radio thérapie par isot opes Certains tissu s peuvent stocker des substances chimiques déterminées.

La radiothérapie par isotopes consiste à enrichir ces substances avec des isotop es radioactifs, et à les faire parvenir dans les tissus à traiter.

C'est ainsi que l'on traite par exe mpl e l es cancers d e la moelle osseuse avec du pho sphor e, et les cancers de la thyroïd e avec de l'iode .

Radiothérapie Les infrarouges , remède efficace contre les douleurs d'oreille.

R adio thérapie et soins palliatifs Les soins palliatif s son t ceux qu e l 'on m et en œuvre pour atténuer le s effets de la maladi e lorsqu e la guérison n'es t pa s possible.

Ils visent ici à limit e r la croissance de la tum eur, e t à atténuer la souffrance.

La radiothérapie es t alors utilisée parall èlem ent aux autres trait emen t s (chirurgicaux, m é dicamenteux) .

Radio thérapie pré et postopératoire La radioth érapie pré­ opératoire vise à stabiliser provi soirement l'évo lution de la tumeur avant de l'opé rer , dan s le but d'év iter la formation de m éta sta ses.

Cette tec hniqu e a fait ses preuv es dans les cancers du rein e t de la peau .

La radiothérapie post­ opératoire est employée aux mêmes fins, ou lorsque le chirurgien n'a pu procéder à l'ablation totale de la tumeur.

Le traitement des cancers des glandes mammaires et de l 'utérus fait souvent appel à la radiothérapie pré­ et postopératoire.

Quels sont les effets secondaires ? Malheureusement, les effets secondaires de la radiothérapie , surtout avec de s rayons ionisants, sont loin d'être anodins.

La méthode consistant à détruire les tissus corporels, il est diffici le de limiter la de struction aux seuls tissu s malad es, et d'e n excl ure les tissus sains.

Quelques jour s après la thérapie , on voit la peau rougir, ou se colorer de tach es brunes.

En cas de fort do sage, on voit apparaître des cloque s, ou, dans un délai plus éloigné, de s ulc è res provo­ qu és par les rayons (ulcères de la vessie, des intestins , d e la peau).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles