Devoir de Philosophie

Rumination : mérycisme.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Rumination : mérycisme. La régurgitation survient lorsque les muscles qui contrôlent l'cesophage se relâchent au moment où le diaphragme se contracte ce qui éjecte les aliments de l'estomac. Qu'est-ce que le mérycisme ? Cette affection se traduit par la régurgitation habituellement involontaire de petites quantités d'aliments provenant de l'estomac, pour les remâcher, et dans la plupart des cas, les avaler de nouveau. Ce processus appelé rumination chez l'animal, constitue un trouble chez l'homme. La régurgitation intervient en général 15 à 30 minutes après le repas. C'est un phénomène fréquemment observé chez le jeune enfant. Chez l'adulte, il touche particulièrement les malades présentant des troubles d'ordre émotionnel et un retard intellectuel sans lien avec une maladie psychique. Ce trouble faisait parfois dans le passé l'objet de démonstrations pub...

« Rumination : mérycisme d'une maladie mentale, ou surtout d'un handicap intellectuel sévère.

Quelles sont les causes du mérycisme ? Il peut être dû à une anomalie structurelle ou à un trouble organique.

Ainsi, il peut y avoir une obstruction mécanique du tube digestif ou présence d'un diverticule de Zenker (diverticule qui apparaît dans l'œsophage quand le patient se penche ou s'étend).

Il peut également s'agir d'un dysfonctionne­ ment de la partie inférieure du muscle œsophagien, responsable alors d'w1 reflux.

En l'absence de trouble organique ou d'anomalie, le mérycisme peut avoir des causes psychologiques .

Il est plus courant chez les patients présentant des troubles d'ordre émotionnel.

Les psychiatres y voient un désir inconscient d'attaquer ou de rejeter une personne ou Comment éviter le mérycisme ? Résoudre les problèmes émotionnels et éliminer les situations de stress qui peuvent le provoquer .

un objet ressentis comme menaçants.

Le mérycisme est parfois associé à la boulimie.

Voir fiches: Reflux œsophagien, 5.

35 ; Boulimie, 7.

30.

Traitement du mérycisme Quand consulter le médecin? Il faut consulter le médecin si les régurgitations sont fréquentes .

Que fait le médecin ? Il interroge le patient sur le mode de régurgitation.

Il prescrit des examens pour déterminer la présence d' une anomalie ou d'un trouble organique.

Les examens comprennent en général une radiogra­ phie au barium des voies digestives et une endos­ copie (insertion d'un tube muni d'une fibre optique et d'un dispositif de grossissement dan s l'œsophage jusqu 'à l'estomac).

On étudie également la fonction musculaire par une manométrie œsophagienne qui permet de mesurer la pression des gaz et des liquides dans l'œsophage .

Si aucune cause organique n'existe , le médecin adresse le patient à un psychiatr e .

Quel est le traitement du mérycisme ? On prescrit un médicament qui stimule les mouvements de l'intestin.

Malheureusement, ce médicament n'est pas toujours efficace.

Que faire soi-même ? Si le mérycisme est dû à des problèmes émotionnels, il faut les résoudre avec l'aide d'un psychiatre ou d'un psychologue.

Quelle est l'évolution du mérycisme ? Certains sujets prennent cette habitude pendant l'enfance et ne l'abandonnent pas.

Dans ce cas, le comportement tend à s'aggraver pendant les périodes de stress.

Si le mérycisme a une cause organique, on peut en général l'éliminer .

Mais les causes psychologiques sont souvent plus difficiles à traiter car le patient peut refuser la psychothérapie.

Le mérycisme est-il une maladie dangereuse ? Le mérycisme ne met pas la santé en jeu sauf s'il est dû à un trouble émo tionn el ou organique grave.

Cependant, il peut entraîner une perte de poids et une haleine fétide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓