Devoir de Philosophie

Saignement digestif.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Saignement digestif. Des saignements silencieux peuvent survenir à tout endroit du tube digestif. Qu'est-ce qu'un saignement digestif ? Il s'agit d'un saignement chronique de faible intensité qui affecte n'importe quelle partie du tube digestif. Le tube digestif se présente sous la forme d'un long tube qui va de la bouche à l'anus. Les sièges les plus courants de saignement sont le rectum, le côlon et le duodénum (partie supérieure de l'intestin grêle). Le saignement est très souvent silencieux et le sujet n'en prend conscience qu'avec l'apparition d'autres symptômes tels que l'anémie. Quelles sont les causes du saignement digestif ? Plusieurs affections sont responsables de saignements digestifs. Les plus courantes sont : — certains médicaments, l'aspirine et les anti- SYMPTÔMES ^ Tâches ou traînées rouge vif dans les selles.

« Saignement digestif -les polypes du côlon ; - les parasites intestinaux ; - la dysenterie ; - la diverticulite (inflamma- tion de vésicules le long de la paroi du côlon).

Traitement du saignement digestif Quand consulter le médecin? Tout signe de saignement intestinal doit inciter à consulter un médecin sans retard.

Que fait le médecin ? Le médecin procède à l'examen clinique du patient et prescrit une analyse des se lles pour confirmer la présence de sang.

En effet, le saignement est souvent trop faible pour donner aux selles une couleur marron ou une teinte rougeâtre caractéristi­ que.

On effectue également une analyse de sang sur tout s'il existe un e possibilité d'anémie.

Il faut en général pratiquer des examens complémentaires pour · déterminer la source du Comment évitèr le saignement digestif? Eviter l 'alcool et les médicaments irritants.

En cas d'inflammation intestinale , éviter les activités qui peuvent stimuler la maladie .

L es ulcères sont une cause fréquente de saignements digestifs qui peuvent entraîner une anémie ou une hémorragie interne grave.

ulcère duodénal saignement.

Le patient subit une endoscopie du tube digestif (insertion d'un tube par la gorge ou l'anus) .

On recourt également à la radiographie avec lavement baryté.

Quel est le traitement du saignement digestif ? Le traitement dépend de la cause du saignement.

Les saignements dus aux médicaments disparaissent avec leur arrêt.

La chirurgie est parfois nécessaire pour éliminer une tumeur cancéreuse , un polype ou corriger un rétrécissement intestinal.

Les ulcères et les maladies inflammatoires sont traitées de manière médicamenteuse.

Enfin , en cas de varices œsophagiennes, on recourt à la chirurgie ou à la cautérisat ion pour éliminer la source du saignement.

Que faire soi-même ? Il vaut mieux éviter de prendre de l'aspirine et d'autres médicaments qui irritent le tube digestif .

Si cela est nécessaire, il faut le faire au milieu du repas ou en association avec des antiacides.

Quelle est l'évolution du saignement digestif ? L'évolution dépend de la cause sous-jacente.

80 % des saignements de la partie supérieure (œsophage ou estomac) sont de courte durée et ne s'é tenden t pas.

Le saignement récurrent ou chronique est plus inquiétant.

Le saignement digestif est-il grave ? Là encore, tout dépend de la cause profonde.

Les saignemen ts d'origine cancéreuse sont graves alors que ceux dus aux hémorroïdes ne présentent aucun caractère de gravi té.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles