Devoir de Philosophie

Saignements.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Saignements. Hxmorrhagia En cas de saignement très important, une transfusion de sang peut s'avérer nécessaire. Un saignement se produit lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt, par exemple en cas de blessure ou de coupure. Mais un saignement peut aussi survenir à l'intérieur du corps. Les saignements importants peuvent être mortels. Toutefois, la plupart des saignements cessent d'eux-mêmes, avant que la situation ne devienne dangereuse, car le sang coagule. Les exemples de saignements bénins sont le saignement de nez, le saignement du blanc de l'oeil et le saignement des petits vaisseaux ou capillaires, qui s'arrêtent d'eux-mêmes. Le saignement de nez dure quelques minutes ; s'il persiste, il faut consulter un médecin. Différents types de saignements superficiels Plaies Selon le type de blessure, le saignement est plus ou moins important. Le plus souvent, il suffit de bien soigner la plaie pour qu'elle ne s'infecte pas. Voir fiches : Plaies ...

« Hémorragies Les h émorragies ext ernes peuvent être impression­ nantes, mais la plupart cessent si une pression suffisan te est exercée s ur la plaie.

Voir fiches : Arrêter une hémorragie externe, 16.45; Arrêter une hémorragie externe grave, 16.46.

Différents types de saignements internes Sang dans les urines La présence de sang dans les urines est souvent associée à d'autres troubles, tels que des douleurs ou des ténesmes (tensions doulou­ reuses du ventre associées à des envies fréquentes d'uriner).

Les saignements peuvent être provoqués par des calculs urinaires , ou être le symp tôme isolé d'une maladie latente grave, par exemple une tumeur ou une parasitose .

Les inflammations comme la cystite s'accompagnen t aussi parfois de sang dans les urines .

La consommation de betterave peut aussi colorer les urines en rouge.

Voir fiches : Cancer de la vessie, 6.3 ; Calculs urinaires , 6.1; Cancer du rein, 6.2; Néphrite, 6.9; Cancer de la prostate, 6.57; Cystite, 6.4.

Hémorragies cérébrales Une hémorragie cérébrale se manifeste par une Saignements Héemorrhagia paralysie musculaire soudaine, souvent d'un seul côté du corps.

Voir fiche :Hémorragie cérébrale, 7.6.

Saignements pulmonaires Plus que la tub erculose, maladie en forte régression, la présence de sang dans les crachats évoque avant tout un cancer du poumon.

L'œdème pulmonaire et l a pneumonie sont deux au tres causes possibles .

Voir fiches : Tuberculose pulmonaire, 9.46; Cancer du poumon, 4.34 ; Œdème du poumon, 4.43.

Saignements gas tro- intestinaux En cas de saignements dans l'estomac, on peut avoir soit des vomissements sangui­ nolents, soit des selles sanguinolentes .

Les saignements gas triqu es sont inquiétants.

Du sang clair dans les vomissements indique une forte hémorragie qui survient brutalement.

Si les vomissements sont de couleur marron, cela indique que le sang a été en contact avec le suc gastri­ que et qu'il est resté un moment dans l'estomac .

Si le sang s'écoule dans les intestins, les selles ont l'as pect, la consistance et la couleur du goudron.

Les saignements prove­ nant directement du rectum sont souvent de couleur rouge clair.

La plupart du temps, ils son t dus à des maladies bénignes, telles que des hémorroïdes ou une fissure anale , mais peuvent signaler un cancer rectal.

Si l'on ressent un besoin urgent d'aller aux toilettes et que les selles s'accompa­ gnent d'un caillot de sang rouge, cela indique un saignement plus important.

Chez le jeune enfant, les saignemen ts rectaux peu­ vent être dus à des lésions provoquées par un thermo­ mètre.

Si c'es t le cas, il faut immédia tement faire soigner l'enfant.

Voir fiches : Maladie de Crohn, 5.28 ; Hémorroïdes , 5.44 ; Cancer gastrique, 5.17; Salmonelloses, 9. 39; Castro-entérite, 5.27 ; Cancer du rectum, 5.41.

Saignements de l'utérus De petits saignements entre les cycles menstruels ne sont pas toujours le signe d'une maladie .

Mais si ces saignements sont impor­ tants ou persistent, ils peuvent être l'indice d'une maladie de l'appareil génital nécessitant un traitement.

Voir fiches : Cancer de l'utérus, 6.27, 6.28; Règles anormales, 6.17; Avorte­ ment spontané, 6.45.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓