Devoir de Philosophie

Sclérodermie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Sclérodermie. La sclérodermie provoque un épaississement de la peau, qui adhère aux couches sous-jacentes et prend une consistance raide. On a l'impression que l'enveloppe formée Quelles sont les causes par la peau est trop étroite. de la sclérodermie ? La sclérodermie provoque parfois d'autres symp- On ne connaît pas les tômes : légère fièvre, perte causes de cette maladie. d'appétit, amaigrissement. Il est possible qu'elle soit On observe parfois des déclenchée par difficultés à la déglutition, l'environnement. Elle une détresse respiratoire, appartient au groupe des une insuffisance cardiaque. maladies dites auto- C'est une maladie assez immunes : l'organisme rare, qui ne touche qu'un d&e...

« Sclérodermie La sclérodermie attaque souvent les tissus conjonctifs de la peau.

Traitement de la sclérodermie Quand consulter le médecin? Les symptômes de scléro­ dermie sont nombreux, souvent diffus .

Il est donc difficile de savoir à quel moment on doit consulter.

D'une manière générale, il convient de faire appel à un médecin si l'on éprouve des symptômes qui ne s'estompent pas en l'espace de quelques jours .

Que fait le médecin ? Le médecin prescrit une analyse de sang et un prélèvement de peau.

Quelques radiographies sont souvent des examens complémentaires nécessaires.

Les symptômes de la sclérodermie sont difficiles à cerner et peuvent très bien correspondre à d'autres affections.

Le diagnostic est souvent assez long à établir avec certitude .

Quel traitement pour la sclérodermie ? On ne connaît pas encore de remède capable de guérir la sclérodermie.

Le traitement est symptomatique : on soigne uniquement les manifes­ tations de la maladie .

Des séances de kinési- thérapie sont très utiles; une gymnastique appro­ priée permet de conserver à la peau, aux muscles et aux tendons, une certaine souplesse .

Que peut -on faire soi-même? Il est important de faire travailler ses muscles et ses tendons régulièrement pour éviter tout raidissement.

Le mieux est d'établir en collaboration avec son kinésithérapeute un programme d'assouplis­ sement adapté à chaque cas, à réaliser régulièrement.

Quelle est l'évolution de la sclérodermie ? La sclérodermie attaque les tissus conjonctifs.

Selon la zone affectée elle est plus ou moins handicapante.

Elle pose des problèmes de contraception car elle touche les femmes souvent jeunes et une grossesse présente des risques pour la mère comme pour l'enfant.

Le stérilet est contre-indiqué.

Une stérilisation par ligature des trompes est justifiée s'il n'y a plus de désir de maternité.

La sclérodermie est - elle dangereuse ? La sclérodermie est une maladie évolutive, qui peut attaquer des organes vitaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles