Devoir de Philosophie

Sucer son pouce.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Sucer son pouce. Le fait de sucer son pouce est parfaitement normal chez le petit enfant qui perd cette habitude spontanément par la suite. Sucer son pouce Ce phénomène est très fréquent chez le nourrisson et le petit enfant. Il ne s'agit pas en principe d'un problème psychologique mais d'un réflexe inné qui est très lié à l'alimentation. Le fait de sucer son pouce calme l'enfant, cela lui procure un sentiment de plaisir et de satisfaction. De nombreux enfants sont vus, sur l'appareil d'échographie, en train de sucer leur pouce dans le ventre de leur mère : c'est un geste spontané et naturel chez le tout-petit. L'enfant ne suce pas toujours le pouce mais aussi parfois deux autres doigts. Il tient toujours sa main dans la même position. IMPORTANT Les enfants sucent parfois leur pouce avec une telle force qu'ils entraînent une mauvaise implantation des dents...

« Sucer son pouce Que faire contre ce phénomène ? Les parents qui veulent à tout prix enlever à l'enfant cette doivent se souvenir que le fait de sucer son pouce est l'un des premiers automatismes du petit enfant et s'apparente à la t é tée.

Plus tard, ce réflexe de succion a une fonction apaisante lors de l'endormissement.

Empê­ cher l'enfant de sucer son pouce avant de s'endormir peut provoquer des trou­ bles du sommeil.

En outre, l'interdiction de sucer son pouce finit souvent par déclencher un conflit entre l' e11fant et les parents.

Réfléchir aux causes Le fait de sucer son pouce est un comportement inconscient et les parents ne doivent pas en faire un drame.

Mais si ce phénomène se prolonge ou si l'enfant suce son pouce toute la journée il fau t essayer d'en déter­ miner la raison.

L'enfant ne suce pas son pouce pour con trarier ses parents mais pour se calmer, maîtriser certaines situations, souvent conflictuelles, ou combler un manque d'attention.

Il en tir e beaucoup de réconfort pendant une grande partie de son enfance.

Les phrases du style , sont à éviter absolumen t.

La fonction apaisante de la succion Les nourrissons pour se nourrir doivent sucer le sein ou le biberon .

La succion a en outre une action apaisante.

Dans les sociétés où l'enfant a constamment accès au sein de sa mère, il ne suce pas son pouce .

La mode des tétines ou sucettes n'ar­ range rien.

Si l'enfant ne suce effectivement plus son pouce, il acquiert l'habitude d'avoir en permanence un objet dans la bouche.

Le pouce, lui, doit être ôté de la bouche chaque fois que l'enfant veut utiliser ses mains, ce qui n'est pas vrai de la tétine.

Déterminer les causes Le fait de déshabituer l'enfant ne constitue qu'une partie de la thérapie .

Il faut déterminer la cause sous-jacente et l 'éliminer sinon l'enfant arrêtera peut-être de sucer son pouce mais il trouvera un moyen de remplacement pour se rassurer.

Le fait de sucer son pouce est-il normal? Le fait de sucer son pouce correspond au stade oral et à la première année de la vie.

L'enfant peut faire ce qu'il veut de son pouce qui va l'aider à s 'endormir , à se rassurer, ou à concentrer son attention sur le monde qui l'entoure.

Le pouce a un rôle de régulateur important pour l'enfant.

Dans la plupart des cas , il n 'y a pas lieu de s 'inquiéter et l'habitude disparaît spontanément avec le temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles